France Sport

SportHebdo : le revers de la médaille

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

DR

Le tennis dans la tourmente, des sports d’hiver en or, des ‘’Fils de…’’ chez Ferrari, un effet Mauresmo et les bons mots… L’actualité sportive vue au-delà du simple résultat…

Paris stupides. De la triche dans le tennis ! On aura tout vu…Mais ce sport, qui brasse énormément d’argent et ne permet qu’à  une petite centaine de joueurs et joueuses de très bien vivre financièrement, laisse à la traîne beaucoup de ‘’petits’’ pros, galériens des courts. C’est le revers de la médaille.  La semaine dernière a révélé que le tennis était gangrené par la corruption. Notamment au niveau des ‘’petits’’ professionnels dans les ‘’petits’’ tournois de province ou du bout du monde. A savoir que des joueurs classés au-delà de la 300e place mondiale, abonnés des circuits Challenger ou Future  pouvaient se laisser stupidement tenter par quelques poignées de billets pour laisser filer un jeu, un set, un tie-break, voire un match ! Tout cela au profit de parieurs flairant le bon coup  mais surtout à l’avantage d’organisations mafieuses prêtes à tout pour s’en mettre plein les poches grâce aux réseaux incontrôlés et incontrôlables des paris sportifs en ligne. Selon L’Equipe, une quarantaine de joueurs français pourraient être concernés. Et c’est là que l’on entend les mauvais esprits penser que ce serait une explication à la très mauvaise année 2018 de ‘’nos’’Bleus…Bien sûr, c’est stupide et nous n’en croyons pas un mot. Mais puisqu’on y est, continuons dans la stupidité  en vous proposant des paris encore plus abracadabran. Combien de fois Djokovic va-t-il lancer un poing rageur…Dans quel jeu fera t-il rebondir 13 fois la balle avant de servir…Rafael Nadal oubliera t-il de réajuster son caleçon au niveau des fesses…Benoît Paire va-t-il casser une raquette pendant son match…Richard Gasquet devra t-il déclarer forfait pour mal de dos ou pubalgie…Combien de fois Zverev devra t-il frapper sa raquette au sol pour la casser, etc, etc… Nous en rions certes. Mais le monde du tennis qui  ne semble pas ignorer ces pratiques et ferme les yeux sur ces coups pas droits et sur ces intermédiaires sans vergogne ferait bien de les prendre à revers en haut des tribunes et aux sorties de vestiaires.

Cocorico. En ce début d’année, les sports d’hiver sourient aux couleurs françaises. Samedi, ces dames du biathlon ont fait forte impression en remportant le relais mythique de Ruhpolding (Allemagne), qui plus est, en menant la course de bout en bout et en lançant dans le grand bain la jeune et sans complexe Julia Simon avec un dix sur dix au tir à la clé ; la dernière victoire française dans l’exercice datait de… 1994 !
Dimanche, c’est à Wengen, autre temple, mais en ski alpin, que l’espoir Vosgien Clément Noël a éclaboussé de sa classe naissante le spécial devant, excusez du peu, les Autrichiens Feller et l’ogre Hirscher ; « Techniquement, il est waouh… » a d’ailleurs lancé, admiratif, ce dernier ! Et pendant qu’on y est, rappelons qu’à la mi-janvier, le duo Romain Heinrich-Dorian Hauterville a pris la médaille de bronze du championnat d’Europe de bob à deux ; une perf’ qui permet à cette discipline peu médiatisée d’espérer une future médaille olympique… Un peu de cocorico, ça fait du bien…
’’Puni’’. Pour s’être mal conduit après un grand prix, le fougueux Max Vestrappen a été puni par la fédération internationale. Rappelez-vous : il avait bousculé violemment le Français Esteban Occon auquel il reprochait de l’avoir gêné et provoqué son tête à queue, le privant ainsi d’une possible victoire. Particulièrement attaché à la bonne image que doivent donner les pilotes de F1, les commissaires l’avaient donc condamné à passer… une journée avec eux lors d’une manche du championnat de formule électrique à Marrakech. Tu parles d’une sanction ! On ne nous dit pas s’il en a profité pour faire du tourisme…

A part ça. A part ça, après une année 2018 désastreuse, le Français Lucas Pouille, est en quart de finale d’un grand chelem : serait-ce déjà l’effet Mauresmo…
Mick Schumacher, le fils de…, vient d’intégrer la Ferrari Academy où il rejoint Guilano et Enzo, respectivement fils de Jean (Alesi) et d’Emerson (Fittipaldi) : que du beau monde…
A part ça, Simon Zebo, l’arrière du Racing92 et Irlandais d’origine martiniquaise, a dû essuyer des insultes racistes de la part du public irlandais de l’Ulster, rival du Munster où il avait évolué : pourvu que le rugby ne tombe pas dans les excès du foot…
A part ça, et toujours à propos de supporteurs,  les ‘’Parias’’ interdits de Parc des princes en janvier pour avoir abusé des fumigènes, ont été remplacés par des militaires de l’opération Sentinelle invités par la fondation PSG : on ne nous dit pas s’ils ont chanté à la gloire du PSG…
Ils l’ont vraiment dit. « Je suis stupide », de Marcelo Bielsa, entraîneur de Leeds, qui avait demandé à un de ses adjoints d’aller espionner l’entraînement à huis clos de Derby County ; pas interdit mais quand même stupide…
« Thomas Tuchel est affectueux mais il sait aussi tirer les oreilles quand il faut », de Neymar à propos de l’entraîneur du PSG ; qu’il est gentil mon ‘’Neyney’’…
« Je ne suis pas complètement borné, je sais être flexible », de Cédric Vasseur, manageur de Cofidis,  dont les relations avec Nacer Bouhanni se sont détendues ; on attend maintenant les résultats …
« On parle de tout ce qu’il y a à côté mais pas du jeu », de Bernard Laporte qui voudrait en finir avec le traumatisme des décès récents de jeunes joueurs ;  allez donc en parler à Pat Lambie (Racing 92) qui vient de raccrocher ses crampons à 28 ans après avoir subi plusieurs commotions…
(Sources : L’Equipe, Aujourd’hui, internet)

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb