France Sport

Tournoi des VI Nations: les Bleus séduisent et… craquent

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

FFR

Battue 24-19 par le Pays de Galles, l’équipe de France de rugby a raté son entrée dans le Tournoi des VI Nations. Elle avait pourtant réalisé une première mi-temps exemplaire et séduisante…

Le Quinze de France a connu une nouvelle désillusion. Battu 29-14 par les Gallois, ce vendredi soir au Stade de France pour leur entrée dans le Tournoi des VI Nations, les Bleus ont pourtant longtemps séduit en revenant au jeu d’instinct et en asphyxiant le Pays de Galles pourtant 3e nation mondiale du rugby. La première mi-temps fut un régal; la deuxième moins… Et pour un raté de Huget sur sa ligne et une passe hasardeuse, le match échappa aux Bleus… Rageant !
A la Française… Non, non, on ne rêvait pas… Au retour au vestiaire, le tableau affichait 16-0 pour la France ! Après 40 minutes d’une domination française que l’on n’avait pas vue depuis longtemps. Tout y était, ou presque. Du jeu à la main comme annoncé, l’avancée permanente, l’alternance, l’adresse (malgré quelques rares ballons perdus), la conquête,  la percussion et la libération rapide des ballons, la prise de risque, l’imagination … Tout ou presque ; ne manquait que la réussite des coups de pied de transformation ou de pénalité. Et tout cela face à des Gallois médusés, sans espace et sans option. Non, non, on ne rêvait pas, l’équipe de France menait 16-0 grâce à un essai de Picamoles après un mouvement sur toute la largeur, un autre de Huget lancé par un percée de Damien Penaud et un drop au coup de gong de Lopez (40’, France 16 – Galles 0). Une équipe de France ‘’à la Française’’ !
Mais on le sait, les Gallois ne lâchent rien. Et il ne faut surtout pas les remettre en confiance…
Interception assassine. On allait s’en apercevoir. En l’espace de dix minutes, les ''Diables Rouges’’retrouvèrent   le droit chemin et remirent la main sur le ballon  pour venir talonner les Bleus à la marque : un éclair d’Adams qui envoyait LL Williams à l’essai et un ballon échappé de Huget qui profitait à North voyaient le Pays de Galled revenir à deux petites longueurs  avant de prendre l’avantage sur une pénalité de Biggar (62’, France 16 – Galles 17). L’enthousiasme français se transformait alors en crainte. Les intentions y étaient mais le doute s’installait,  les approximations suivaient, le ballon s’échappait et la maîtrise affichée en première mi-temps s’estompait… La pénalité sous les poteaux gallois après un superbe travail de la mélée eut pour effet de redonner vie aux Français (69e, France 19 – Galles 17) mais hélàs pour peu de temps car alors qu’ils reprenaient la maîtrise du jeu, les Français se faisaient prendre à moins de dix minutes de la fin par une interception assassine de North après une trop longue et  surtout hasardeuse passe de Vahaamahina (70e, France 19 – Galles 24).
Malgré leurs derniers assauts et soutenus par un Stade de France qui avait retrouvé la voix, les Français ne réussirent pas transpercer le rideau gallois pour s’incliner une nouvelle fois après y avoir longtemps cru… Vraiment rageant !
PARIS/Saint Denis (Stade de France). Pays de Galles bat France 24-19 (0-16)
France.  2 essais (Picamoles 6’ Huget 22’) ; 2 pénalités (Lopez 33’, 69’) 1 drop (Lopez 40’)
Galles. LL Williams (46’ , North 52’ 71’ ) ; 3 tranformations (Anscombe 46’, 52’, 71’); 1 pénalité (Biggar 62’).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb