France Sport

SportHebdo : morceaux choisis de Bleus …

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

FFR

Les morceaux choisis d’une ouverture de Tournoi, l’image ternie du PSG et un vieux loup de mer, un vrai de vrai… L’actualité sportive vue au-delà du simple résultat.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les Bleus, ceux du Quinze, ont raté leur entrée dans le Tournoi. Heureusement, le week-end Bleu France a été sauvé (et de quelle manière !)  par ces dames qui, emmenées par l’insaisissable et virevoltante Pauline Bourdon, en ont en fait voir de toutes les couleurs à des Galloises qui ont terminé le match en pleurs (mais oui, mais oui…) après une correction à 52-3. Le rugby hexagonal a également été ragaillardi par ces jeunes de 20 ans, déjà champions d’Europe et du monde qui ont également cartonné les jeunes Diables Rouges (32-10). Ils sont l’avenir et souhaitons leur d’assumer pleinement la relève.
Pour en revenir aux Bleus de tête de gondole de l’ovalie nationale, inutile de ‘’blablater’’ sur les raisons d’une xième désolante défaite du Quinze France. On se contentera  de laisser la parole aux acteurs et vous livrer ces quelques morceaux choisis, piochés dans la presse sportive pour comprendre (si ce n’est déjà fait) le parce que, le comment et le pourquoi…
Jacques Brunel, d’abord, entraîneur ‘’lucide’’ des Bleus : « On a fait une très belle période première mi-temps avec une dynamique des intentions, de la variété, de la vitesse ». Merci, Jacques, on avait vu, mais après…  Après ? « Dès que les Gallois sont revenus dans notre camp, on a commencé à baisser la tête », reconnaît Baptise Serin ; là, c’est le mental qui a lâché.  Ou encore : « On s’est fait rouler dessus », constate Morgan Parra ; là, c’est le constat physique. Et pour finir, Wenceslas Lauret admet que c’est « Un manque de précision qui fait qu’à chaque fois l’adversaire gagne les matches » ; et là, c’est la technique. Heureusement, ces défaites à répétition ne semble pas avoir d’impact sur l’ambiance du groupe France. La preuve, Arthur Iturria rejette une prétendue faiblesse générale de l’équipe : « Si on prenait 40 points à chaque fois OK mais là il y a quand même quelque chose derrière » nous persuade t-il avant d’affirmer qu’ « Une équipe est en train de naître. » Ah, s’il suffisait d’y croire…
En attendant, dimanche prochain, il va falloir se coltiner les Anglais qui ont fait craquer les Irlandais à Dublin et on ne peut qu’être inquiet quand on entend Joe Schmidt, sélectionneur des Verts, avouer que « Collectivement l’Angleterre a mis une intensité à laquelle nous n’avons pas su répondre. C’était suffocant… » et quand le même temps, Eddie Jones, son vis-à-vis de la Rose, prévient que « Nous ne sommes pas à notre meilleur, loin de là. » Les Bleus sont prévenus…

A part ça. A part ça, le PSG n’a pas aimé, mais pas aimé du tout qu’un sondage (d’Odoxa commandé par RTL) fasse apparaître que Neymar en fait ‘’trop’’ sur le terrain et que sa politique sportive n’est pas à la hauteur.  Cela ne va probablement pas arranger les relations du club avec la presse (L’Equipe interdit de conférences de presse) et qui en dit long sur la gestion humaine et l’image du club. Ajoutez un Rabiot puni et sur la touche, un entraîneur et un directeur sportif qui s’écharpent, un mauvais marché d’hiver, un Neymar out et une défaite à Lyon, on vous dit pas l’ambiance au Camp des Loges et peut-être aussi au Qatar à huit jours du choc contre Manchester…

A part ça, les clubs de Ligue1 dont certains sont mécontents de l’utilisation et des interprétations selon les arbitres doivent rencontrer la direction technique de l’arbitrage avec sur la sellette la VAR (assistance vidéo) ; en clair, il faudra l’utiliser seulement quand ça les arrangera…

A part ça, Caroline Garcia a annoncé son retour en équipe de France de FedCup, sélection qu’elle avait rejeté pour se consacrer à sa carrière individuelle et progresser dans la hiérarchie mondiale ; mais comme ça n’a forcément bien fonctionné, là au moins, elle pourra (peut-être) gagner…
A part ça, il est le plus gros vainqueur du peloton professionnel : à la Tropicale Amissa-Bongon au Gabon, André Greipel totalise 156 victoires soit le plus important total des coureurs en activité ; une recrue de choix pour l’équipe bretonne Arkéa-Samsic…

Ils l’ont vraiment dit. « Aujourd’hui, on annule les départs de course parce qu’il y a trente nœuds de vent. Pour moi, c’est pas ça, aller en mer ». Jean-Luc Van Den Hedde, 73 ans ( !) sait de quoi il parle, qui vient de boucler un tour du monde en solitaire en un peu moins de 212 jours, cinq fois moins vite que François Gabart, sans ordinateur, sans satellite, au compa et au sextant ; un vrai de vrai qu’on vous dit…
 « J’aimerais qu’il n’y ait plus de mercato d’hiver, c’est une jungle aux escroqueries », de Vahid Halilhodjic, l’entraîneur du FC Nantes qui, non seulement a vécu avec beaucoup d’émotion le drame du transfert d’Emiliano Sala mais a en plus vu partir deux autres joueurs de son effectif remplacé par d’autres qui n’ont pas beaucoup joué avec leur ancien club ; on peut le comprendre…
« Si vous allez dans un commerce ou dans un pub, on vous dira d’aller vous faire foutre »,  d’un habitant de Crowle qui s’offusque qu’on ne s’intéresse à sa ville que parce David Ibbotson en est originaire et qu’il transportait un footballeur (Emiliano Sala) connu ; dur, dur parfois d’être journaliste…
« Je suis peut-être utopiste mais je sens que mon heure approche, qu’en troisième semaine, un jour on fera tout péter… », de Romain Bardet qui se voit bientôt vainqueur du Tour ; on attend ça avec impatience…
(Sources : L’Equipe, Aujourd’hui, sites internet)

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb