France Sport

SportHebdo : carton rouge

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

L'Equipe

Décédé la semaine dernière, Jacques Ferran, pionnier du journalisme de football n’aurait pas aimé les suites de l’affaire Sala… L’actualité sportive vue au-delà au simple résultat.

Indécence. La dramatique disparition du footballeur argentin Emiliano Sala en dit long sur les mœurs du football. D’abord sur l’origine de cette ‘’affaire’’. Un transfert de Nantes à Cardiff pas souhaité par le joueur qui s’était finalement rallié à la ‘’cause’’ du club canari, acceptant de partir vu le salaire six fois plus conséquent qu’on lui offrait au Pays de Galles. Pour le club de Loire-Atlantique, c’était tout bonus avec un apport de 17 millions d’euros. Intérêt financier oblige avant la raison sportive. Rappelons qu’Emiliano Sala était le buteur, qu’il avait treize réalisations à son actif et que l’entraîneur ‘’Coach Vahid’’ comptait sur lui… Et puis est survenu ce convoyage rocambolesque sur un avion pas forcément au mieux de sa mécanique, un pilote qui se fait remplacer, un intermédiaire comme tous les intermédiaires prêts à sauter sur toutes les occasions… Et cet accident dont on ne connaît pas les causes. L’enquête le déterminera,  peut-être… Bon tout ça a été dit et redit. Le monde du football a pleuré, a rendu hommage, a fait des minutes de silence ou d’applaudissements, s’est impliqué (financièrement) dans les recherches…  Oui mais.
Oui mais les affaires sont les affaires. Et Cardiff doit 17 millions au FC Nantes qui lui réclame. Bien entendu, le club des Kita père et fils est dans son droit. Seulement, on aurait aimé un peu plus, même beaucoup plus d’élégance de la part des dirigeants nantais. Les recherches étaient encore en cours, l’avion pas encore localisé et le corps de leur ancien joueur pas encore repéré ni remonté, l’émotion toujours présente et les familles toujours dans l’attente que le club nantais réclamait déjà son dû aux Gallois. Indécence, incongruité, grossièreté  appelez ça comme vous voulez, nous on dira scandaleux. Et ce qu’il l’est encore plus c’est que le FC Nantes aurait envisagé une action en justice à l’encontre de Cardiff (selon la BBC). Et croyez vous que çà a choqué ? Non, non personne dans le monde du football n’a osé s’indigner de telles pratiques et d’un tel manque d’humanité !
Alors, que tout ait été fait dans les règles, dans les temps, le transfert homologué, les papiers signés, les contrats paraphés et le joueur bien vendu (quel affreux mot…), soit. Mais cela n’autorisait pas les dirigeants nantais à agir de la sorte. Carton rouge.

A part ça. A part ça, un géant de la presse sportive s’en est allé : Jacques Ferran est décédé avait 98 ans. Il était LA plume du football à L’Equipe et France Football mais il était également plus qu’un journaliste, il était un créateur, un novateur (aujourd’hui, on dirait un influenceur)  et c’est à lui que le foot mondial doit la Coupe d’Europe des clubs (aujourd’hui la Ligue des champions) et le Ballon d’Or. « Un pionnier qui laissera une trace unique dans son histoire » a écrit Jérôme Cazadieu dans le quotidien sportif…
A part ça, France Ô, chaîne de l’Outre-mer, celle des îles du bout du monde, du soleil et de la mer, des lagons  enchanteurs, des plages et des cocotiers, celle de l’aventure exotique … Mais pour France Télévision, il semble que ce soit c’est la chaîne fourre-tout ; cette semaine, on y a même vu les championnats du monde de ski en Suède et la Fed Cup de tennis à Liège… Exotique, non…
A part ça, la presse aime jouer au yo-yo : il y a dix jours, l’OM était ‘’à la ramasse’’, la politique du club en question, l’entraîneur presque sur le départ, la saison foutue ou tout comme ; et puis deux victoires (contre Bordeaux et à Dijon) et voilà Marseille en pleine dynamique...

Ils (elles) l’ont vraiment dit « Quand tu vois des Ferrari, tu te grattes la tête », d’Alain Pochat, entraîneur de Villefranche-lorsque  Cavani et MBappé ont remplacé Choupo-Moting et Di Maria ; parce que avant leur entrée, Paris, c’était plutôt du genre 2CV…
 « Heureusement qu’ils ne jouent pas dans les années 80 avec les Di Meco, Boli, Mozer*… », de ce même Alain Pochat concernant les plaintes vers l’arbitre des joueurs du PSG qui se sentent trop souvent agressés par leurs adversaires… * Réputés pour la virilité de leur jeu.
 « Tout le monde a envie de savoir mais nous on n’a pas envie de raconter », de Pauline Parmentier après les retrouvailles des joueuses de Fed Cup et le retour (gagnant*) de Caroline Garcia en équipe de France ;  tant pis pour ceux qui attendaient le règlement de comptes…
*L’équipe de France, avec comme capitaine Julien Benetteau, a éliminé la Belgique 3-0 et est qualifiée pour la demi-finale.
« L’hiver, c’est mieux pour nous. Plus il fait nuit tôt, plus il y a de monde devant la télé », d’Estelle Denis dont l’émission ‘’L’Equipe d’Estelle » sur la chaîne L’Equipe vient de réaliser ses meilleurs scores  et enregistre +7% de part d’audience ; et nous, on aime bien…
(Sources : L’Equipe, Aujourd’hui, internet). 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb