France Sport

SportHebdo : ce n’est que du folklore…

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Quand Roxana Maracineanu va au football, elle n’en croit pas ses oreilles. A part ça, le peloton aura deux nouveaux maillots et le Quinze de France attend du renfort…

La ministre et le folklore. « Il n’y avait pas de cris racistes mais c’était juste inadmissible d’entendre les chants que j’ai entendus. C’était le PSG qui criait contre Marseille et au lieu d’encourager leur équipe, ils hurlaient des choses horribles ». Eh oui Roxana, oh pardon,  Madame la Ministre, c’est comme ça en foot. On n’a de supporteurs que le nom et on va au foot certes pour voir son équipe gagner (encore que…) mais surtout pour se défouler, oublier des frustrations de la vie quotidienne et régler ses comptes avec ceux d’en face. C’est comme ça, et encore plus dans un PSG-OM… Roxana Maracineanu en a été outrée. On peut le comprendre.
« Ces chants ne sont pas acceptables mais ils font partie de l’expression d’une ferveur populaire qu’il faut prendre comme telle … », a tenté de justifier Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue professionnelles de foot. Qu’en termes élégants ces choses là sont dites,  aurait écrit Molière.  Bref pour la représentante du foot pro, « ça fait partie du folklore », et il n’y a pas lieu de s’offusquer. Ben tiens ! Même Noël Le Graët y a mis son grain de sel  affirmant d’abord qu’il n’avait « pas de leçon à recevoir » avant d’argumenter plus que maladroitement d’un « Elle (la ministre, ancienne nageuse) n’a pas l’habitude de venir au stade. C’est vrai que dans les piscines, on n’entend pas ce qu’il se dit  », perdant ainsi l’occasion de se taire alors qu’on lui rétorquera que s’il allait au bord des bassins, il n’entendrait sûrement pas la moindre insulte. Car en natation, cher président, comme dans beaucoup d’autres sports, on encourage mais on respecte aussi l’adversaire. Ce qui n’est pas le cas dans les tribunes de foot.
Alors puisque ce n’est que du folklore, continuez vos chants  racistes et homophobes, continuez d’hurler vos insultes et d’en rire, continuez d’envoyer l’arbitre et les adversaires se faire enc… (avant, c’ était aux ch…), continuez d’allumer des fumigènes, de jeter des canettes ou même des bombes agricoles, continuez d afficher votre virilité torse nu…; et vous, présidents de club, continuez de tolérer les tifos* insultants, laissez les ultras vociférer des slogans violents, tendre les bras à la manière de... ; et vous joueurs, continuez de simuler, de vous rouler par terre, d’hurler de douleur, de gagner du temps, de protester, de lever les bras, de réclamer, de provoquer : et enfin, vous dirigeants en tous genres, continuez d’avoir la conscience tranquille et surtout de fermer les yeux… Au fait, Madame la Ministre, estimez vous heureuse qu’ils ne vous aient pas scandé de retourner chez vous…
* Les tifos sont des banderoles géantes déployées par les supporteurs et portant toutes sortes de messages parfois très violents. Tifo vient de l’italien  tifosi qui signifie supporteurs de football…

Ca va pétroler. Changements de maillots dans le peloton. Milliardaire et patron du groupe pétrochimique Inéos, Jim Radcliffe (qui n’a rien à voir avec Daniel le magicien d’Harry Potter…) a décidé d’investir dans le cyclisme. Et pas qu’un peu : on parle de 46 millions d’euros ! Anecdote amusante, son groupe qui fabrique beaucoup de plastique remplacera Sky dont la branche écolo Sky Ocean rescue luttait contre… la pollution plastique. Quant aux coureurs de Direct Energie, ils vont devenir les porte-étendards  de… Total, nouveau propriétaire du fournisseur d’électricité Avec de tels partenaires, on peut être certains que ces deux teams vont… carburer.

A part çà. A part ça, on n’y comprend plus rien en rugby : Galthié épaulera t-il Brunel et qui décidera, Laporte ou Brunel lui-même ? Et quid de Brunel qui devait continuer jusqu’à l’été 2020 avant que Laporte n’annonce qu’il nommera son successeur avant le Mondial du Japon. En attendant,  le Néo-Zélandais Ronan O’Gara qui était chuchoté pour renforcer le staff défensif des Bleus a décliné…
A part ça, rugby encore avec le quart de finale européen Racing-Toulouse qui a tenu ses promesses : intensité, vitesse, engagement, organisation, imagination, tout y était. Et si Toulouse s’est imposé d’un tout petit point (22-21) c’est le rugby français qui en est sorti vainqueur ; ça nous a changé du Quinze de France…
A part çà, lors du dernier Milan-San Remo, des spectateurs ont accidentellement mis le feu à un arbre après avoir lancé des fumigènes avant le passage des coureurs ; faudrait pas que les fans de cyclisme se transforment en ultras du foot…
A part ça, dans le cadre de son projet d’économie et de restructuration, France Télévision pourrait basculer l’emblématique Stade 2 sur France 3 et à un horaire complètement différent, entre 20 et 21 heures le dimanche soir ; et on l’appellera comment…

Ils l’ont vraiment dit. « Il est le GOAT : entendez ‘’The greatest of All Time’’, le plus grand joueur de l’histoire », de Denis Shapolavov, à propos de Roger Federer qui l’a facilement dominé en demi-finale à Miami ; mais où s’arrêtera le Suisse…
« C’est un bon garçon. Et aujourd’hui un homme parce que quand on signe une pole, on devient un homme », de Sebastian Vettel, quatre fois champion du monde, pour saluer la première place de la Ferrari de son coéquipier monégasque Charles Leclerc sur la ligne de départ du GP de Bahrein ; bon d’accord la F1, c’est un sport de mec, mais c’est quand même un beau compliment…
Personne ne m’a jamais appris comment jouer », de  Nick Kyrgios, le fantasque tennisman australien qui se moque des codes tennistiques ; c’est peut-être aussi pour cela qu’il s’amuse à servir à la cuiller…
«  Je ne sais pas si je mérite un tel honneur », d’Eddy Merckx sur la place  Bouvreuils à Bruxelles, là où il a commencé à rêver du Tour de France, et qui porte maintenant son nom ; si, si, Eddy, tu le mérites…
(Sources : L’Equipe, Aujourd’hui, sites internet)







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb