France Sport

SportHebdo : des globules pas ronds

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Tsonga affaibli, des femmes (oui mais…) au Dakar, Galthié en bleu et des bons mots… L’actualité du sport vue d’un autre œil.

Les globules de Djo. On va peut être nous reprocher d’en vouloir aux tennismen français, mais franchement il y a de quoi : Richard Gasquet se remet d’une hernie inguinale ; Lucas Pouille, depuis sa demi finale australienne, collectionne les défaites d’entrée de tournoi (mais qu’est ce qu’elle fait Amélie…) ; Gilles Simon s’est bloqué le dos avant le 2e tour de Monte-Carlo ; Gaël Monfils, pourtant enfin bien dans sa peau (c’est ce qu’il dit)   a dû renoncer à Monte-Carlo pour une entorse de la cheville.  Et cerise sur le gâteau (si l’on ose dire), Djo, Jo-Wilfried Tsonga vient de révéler qu’il souffrait d’une drepanocyctose, maladie génétique qui affaiblit l’organisme. Pour être un peu précis, les globules rouges qui transportent l’oxygène ne sont plus ronds comme une balle et obstruent les petits vaisseaux. Et ça fatigue !  Certaines mauvaises langues disent d’ailleurs que les globules auraient la forme d’une raquette carrée…
Heureusement dans ce concert de fausses notes, il y a eu quelques satisfactions : Pierre-Hugues Herbert qui a battu Nishikori (avant d’être sorti par Coric), l’épisodique Benoît Paire (lui aussi mieux dans sa peau à ce qu’il paraît) qui a gagné le 250 de Marrakech et sept matches d’affilée et, enfin, ces dames (Mladenovic, Garcia, Parmentier, Cornet) qui, enfin réunies par Julien Benneteau, se sont brillamment qualifiées pour la finale de la Fed Cup aux dépens de la Roumanie de Simona Halep, l’une de des meilleures joueuses du monde. En attendant les Australiennes, elles peuvent savourer. Et nous aussi. Pour une fois…

A part ça. A part ça, après l’Afrique 1979-2007 et l’Amérique du Sud 2009-2019, le Dakar va prendre ses quartiers pour cinq ans en Arabie Saoudite. Oui mais à la condition que les femmes portent le pantalon et le tee shirt…
A part ça, selon la presse allemande, Franck Ribery pourrait finir sa carrière au Qatar ; et Mathieu Bastareaud serait en contact avec une franchise new-yorkaise pour une expérience de six mois après la Coupe du monde. Pour le premier, c’est une fin de carrière ; pour le second, c’en pourrait être un avant goût…
A part ça,  Fabien Galthié va intégrer le staff du Quinze de France avant de remplacer Jacques Brunel après le mondial du Japon. Il se chuchote que Raphael Ibanez pourrait l’accompagner en tant que manager comme l’était à une époque Jo Maso ; et France Télévision perdra deux consultants émérites
A part ça, il n’y a pas qu’aux joueurs français et à quelques autres que la nouvelle formule de la Coupe Davis ne plaît pas : BNP Paribas, partenaire de l’épreuve depuis 17 ans, n’est pas convaincu du nouveau format a donc décidé de se retirer et de s’engager avec la Fed Cup ; pourvu que Gérard Piqué ne vienne pas s’intéresser au tennis féminin

Ils l’ont vraiment dit. « Je suis à Paris. Je m’inscris dans le projet et tant mieux pour le Real s’il y a Zizou . Je regarderai leurs matches comme un admirateur », de Kylian  MBappé,  en réponse à la question d’un journaliste de Canal+ de savoir où il jouera la saison prochaine ; c’est clair, non ? Et pourquoi partir à Madrid vu que Benzema a lui aussi marqué trois buts dimanche et porté son total à trente, comme le Parisien…
«  Chaque athlète qui a la volonté de tricher peut le faire, qu’on soit derrière ou non », de Medhi Balla, directeur de la performance des équipes de France à propos de l’affaire Calvin ; un constat hélas trop vrai…
« Le meilleur coureur actuel, c’est Monsieur Alaphilippe. C’est déjà une légende », du vainqueur de la Flèche Brabançonne*, Mathieu Van Der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor ; et en matière de légende, on s’y connaît dans la famille Poulidor…*Dimanche, ce même Van der Poel est lui aussi entré dans la légende en remportant l’Amstel Gold Race après avoir gagné la Flèche Brabançonne (devant Alaphilippe) et A traverse la Flandre et terminé 4e du Tour des Flandres…
« Arrêtez de faire de la science-fiction. Ce n’était pas une sanction », de Thomas Tuchel, l’entraîneur du PSG a propos de Kylian MBappé qui n’a pas joué contre Nantes ! ah ! ces journaliste toujours prêts à chercher ‘’la petite bête’’…
(Sources : L’Equipe, Le Parisien/Aujourd’hui en France, sites internet).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb