France Sport

Roland-Garros : Le dernier carré

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Le Dauphine

Tsonga battu de justesse par Djokovic, Nadal l’intouchable, Na Li éliminée… Les derniers jours de Roland-Garros ont été virevoltants, chez les hommes comme chez les femmes.-Par Raphaël Didio

 

On y a cru très fort à la victoire de Jo-Wilfried Tsonga face à Novak Djokovic, qui a montré d’étranges signes de faiblesse depuis le début de la compétition. Après avoir perdu le premier set 6-1, Tsonga a complètement renversé la tendance en remportant les deux manches suivantes 7 à 5. C’est lors du quatrième set que Tsonga a bien failli créer l’exploit, avec quatre balles de matchs qu’il n’a su concrétiser. Non parce que Tsonga n’avait pas le mental pour s’imposer, mais bien parce que Djokovic a démontré pourquoi il était numéro un mondial. Un set gagné au tie-break avant d’enfoncer le clou lors du dernier set, 6-1. Le numéro un français semblait décourager, accumulant les gestes d’énervements. Mais personne n’oubliera cette performance de Tsonga, tant il a accumulé les gestes merveilleux et renversé des situations improbables.

 

Jo-Wilfried Tsonga et Novak Djokovic

 

Novak Djokovic retrouvera sur sa route un certain Roger Federer qui s’est imposé lui aussi difficilement face à Juan Martin del Potro. L’Argentin menait pourtant 2 sets à rien, avant que sa blessure au genou gauche n’ait raison de lui et laisse le numéro trois mondial filer vers les demi-finales. Un match qui s’annonce épique entre les deux joueurs. Le Serbe aura à cœur de prendre sa revanche sur Federer qui l’avait battu l’an passé au même stade de la compétition.

 

De l’autre côté, David Ferrer affrontera Rafael Nadal dans un duel 100% Espagnol. Si le premier a gagné son ticket pour les demis en disposant en quatre sets d’Andy Murray, le second n’a toujours pas perdu le moindre set depuis le début de la compétition. Plus qu’impressionnant depuis le début de la compétition, en atteste ses deux dernières victoires contre Monaco (6-2, 6-0, 6-0) et Almagro (7-6, 6-2, 6-3), on voit mal encore comment la victoire dans ce Grand Chelem pourrait lui échapper. Ce match contre son coéquipier, 6ème mondial, sera finalement le premier vrai test pour Nadal.

 

Côté femmes, la grande surprise a été la défaite de Na Li en huitième de finale. La tenante du titre s’est inclinée face à la 142ème mondiale et issue des qualifications, Yaroslava Shvedova. Qui s’est ensuite inclinée face Kvitova en quart… Cette dernière affrontera la désormais favorite pour remporter Roland-Garros, la Russe Maria Sharapova. La numéro deux mondiale pourrait bien accéder pour la première fois à une finale de Roland-Garros, après avoir échouée en demi-finale les deux dernières années. Dans l’autre demi, l’Australienne Samantha Stosur, 6ème joueuse mondiale est opposée à l’Italienne Sara Errani, 24ème.

 

Na li, tenante du titre a perdu face à Yaroslava Shvedova

 

Les deux rencontres auront lieu ce jeudi tandis que les hommes s’affronteront ce vendredi. Les finales se dérouleront ce week-end.

 

Raphaël Didio

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb