France Sport

Equipe de France : grande première pour Deschamps face à l’Uruguay

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Ce soir, l’Equipe de France effectue son premier test sous Didier Deschamps en amical face à l’Uruguay. Une équipe remaniée qui verra pas moins de sept joueurs évoluant en Ligue 1 débuter la rencontre. - Par Raphaël Didio

 

 

Didier Deschamps, en effectuant une sélection composée à moitié de joueurs n’étant pas à l’Euro mais aussi en instaurant un système de jeu en 4-4-2, démontre une première rupture avec Laurent Blanc. A un détail près : la confirmation du brassard de capitaine à Hugo Lloris, qui sera bien évidemment le portier des Bleus ce soir. Choix judicieux ? L’avenir nous le dira, mais nombreux sont les sceptiques quant à ce choix de conforter le gardien Lyonnais dans ce rôle de capitaine…

 

En défense, le Gunners Laurent Koscielny, seul rescapé des centraux ayant participé à l’Euro, a dû déclarer forfait en raison d’une élongation au mollet. Ce sont donc deux jeunes espoirs qui occuperont cette charnière centrale : le capitaine Montpelliérain Mapou Yanga-M’Biwa qui fêtera ainsi sa première sélection et le Parisien Mamadou Sakho, cinq sélections au compteur, qui n’avait plus évolué sous le maillot Bleu depuis l’amical contre la Belgique 15 novembre dernier (0-0). Sur les côtés, on retrouvera côté droit Mathieu Debuchy, désormais indiscutable à ce poste, et Patrice Evra sera sur le flanc gauche. Une titularisation surprenante, sachant que Gaël Clichy était l’un des seuls joueurs au dernier Euro à avoir été une vraie satisfaction sur le terrain…

 

 

Mapou Yanga-Mbiwa honorera sa première sélection en tant que titulaire ce soir. Photo : Presse-Sports

 

 

Au milieu, deux revenants à la récupération : le capitaine Lillois Rio Mavuba (six sélections, dernière en date le 28 mars 2007 face à l’Autriche, victoire 1-0) et le Lyonnais Maxime Gonalons (deux sélections, dernière sélection lui aussi contre la Belgique). Sur les côtés, deux joueurs que l’on connait bien : Franck Ribéry à gauche et Mathieu Valbuena à droite. Deux petits gabarits en forme et qui devraient pourvoir en bons ballons l’attaque française.

 

Giroud et Benzema à la pointe de l’attaque

 

Car la grande nouveauté ce soir, c’est bel et bien le système à deux attaquants prôné par DD. L’association Giroud/Benzema que tout le monde réclamait va enfin voir le jour. Le néo-Gunners et le Madrilène, aux profils diamétralement opposés, vont enfin avoir l’occasion de prouver qu’ils peuvent (bien) jouer ensemble.

 

Enfin, le match sera sans doute l’occasion de voir quelques nouvelles têtes (Jallet, Capoue, Varane) ou d’en retrouver (Gomis, Briand, Payet). Un vrai premier test face à une très belle équipe d’Uruguay, dernière équipe vainqueur de la Copa America en 2011, qui sera malheureusement privée de ses attaquants vedettes Luis Suarez et Edinson Cavani. Le capitaine Diego Lugano, auteur d’une saison plus que moyenne au PSG mais imperturbable en sélection devrait donner du fil à retordre aux assauts français. 

 

 

Remplaçant avec Paris, Diego Lugano aura à cœur de prouver ses qualités face à la France. Photo : Reuters/Andres Stapff

 

 

En espérant que ce match amical ne soit pas une énième rencontre au rythme lent et à mourir d’ennui. L’objectif de Deschamps sera bien plus qu’un simple bon résultat, chose pour laquelle se contentait finalement les troupes de Laurent Blanc : retrouver un vrai fond de jeu que l’on a plus connu depuis l’Euro 2000… Une éternité. Mais ce n'est malheureusement pas en un match que Deschamps réussira son pari. Encore une fois, notre patience sera mise à rude épreuve.

 

France-Uruguay, au stade Océane au Havre, en direct à 21h sur TF1.

 

Composition de l’Equipe de France : Lloris (cap.) – Debuchy, Yanga-Mbiwa, Sakho, Evra – Valbuena, Mavuba, Gonalons, Ribéry – Benzema, Giroud

 

Raphaël Didio







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb