France Sport

Tour de France : Cavendish ressuscite à Saint-Amand après une étape folle

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Flowizm - flickr

L'étape – promise a un sprinter – a, en effet, été remportée par... un sprinter. Mais ce palmarès est en trompe l'œil. L'étape a été l'une des plus animées de cette deuxième semaine. L'équipe Saxo-Tinkoff, aux ordres de Contador, a utilisé le vent avec brio pour chiper une minute à Froome, distancé.

Les Omega Pharma - Quick Step jouent avec le vent

 

C'est l'équipe de Mark Cavendish qui a décidé de dynamiter cette 13e étape, ToursSaint-Amand-Montrond. Au kilomètre 56, les Omega Pharma, profitant du vent, décident de piéger le peloton. Leur objectif : distancer Kittel, rival de Cavendish, pour l'évincer du peloton. Un coup de bordure – vieux comme le monde – mais dont on est ravi de voir qu'il marche toujours et qu'il peut encore animer les étapes de plaine. Rapidement les Omega, très bons rouleurs, arrivent à leurs fins. Kittel, Coppel, Le Mevel, Gilbert sont distancés avant que Valverde, l'un des favoris du Tour, ne perde tout espoir de réintégrer le groupe maillot jaune après une crevaison...

 

Les Saxo-Tinkoff, avec panache

 

A 31 kilomètres de l'arrivée, alors que plusieurs groupes s'étaient déjà formés, l'équipe d'Alberto Contador décide de faire «un coup». Un groupe d'une quinzaine de coureurs amené par les Saxo et Contador lui-même se détachent du groupe maillot jaune. À la faveur du vent, Contador et ses équipiers distancent rapidement Froome privé de ses partenaires de la Sky. Ce groupe, qui compte également Sagan et Cavendish, passe à 15 kilomètres de l'arrivée avec 45 secondes d'avance sur Froome.

 

Cavendish gagne son duel contre Sagan

 

Le sprinter de l'Ile de Man, battu dans le sprint de la veille, s'est accroché au groupe de tête. Meilleur sprinter que Sagan sur les étapes de plat, la victoire lui tend les bras. Il domine facilement le sprint à Saint-Amand, ville de 11 000 habitants, qui s'épanouit dans l'ombre de la magnificence de Bourges, toute puissante capitale du Berry. Sur la ligne, Froome perdra près d'1'09 sur Contador. L'équipe de se dernier aura remporté une victoire psychologique face à la Sky, une nouvelle fois décevante alors que se profile la terrible silhouette du Ventoux.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb