France Sport

Tour de France : Contador harcèle Froome entre Vaison-la-Romaine et Gap

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Petit Brun - flcikr

La 16e étape de ce Tour de France 2013 a été plus animée que prévu. À la fin d'un parcours de moyenne montagne, qui a permis à Rui Alberto Faria da Costa de s'imposer, le maillot jaune a dû répondre à une myriade d'attaques d'Alberto Contador, de ''Purito'' Rodriguez ou de Roman Kreuziger.

Froome, harcelé par la concurrence

 

Contrairement à ce que l'on aurait pu augurer, la cadors se sont bagarrés sans retenue dans cette étape Vaison-la-RomaineGap, longue de 168 km, et qui comptait deux cols de 2e catégorie. Il faut dire que le temps presse. En début d'étape, Froome comptait toujours plus de quatre minutes d'avance sur ses adversaires directs du général. Alors, dans les 20 derniers kilomètres, ceux-ci ont durci la course. «Purito» Rodriguez a essayé de partir avec deux équipier de la Katoucha, sans succès, mais l'accélération a fait de gros dégâts : Evan et Rolland n'ont pas pu suivre la cadence. Plus loin, Contador multipliait les offensives avec panache, parfois secondé par Roman Kreuziger, son compagnon de la Saxo. «Pour moi, finir deuxième ou dixième, c'est la même chose», avait dit lundi Contador pour bien signifier qu'il ne ménagerait pas ses efforts dans cette dernière semaine. Dans la descente vers Gap, le Madrilène a pris tout les risques. Il a chuté avec Froome dans sa roue qui lui reprochera plus tard sa conduite imprudente... Mais Alberto n'a pas s'excuser : dans la position du chasseur, il n'a rien à perdre, il doit tout essayer. À Froome de mener sa course pour conserver son maillot jusqu'à Paris. À Gap, le classement des trois premiers n'a pas bougé mais, à la veille d'un terrible contre-la-montre, les adversaires de Froome ont montré qu'ils n'avaient, presque, renoncé à rien.

 

Rui Costa l'emporte, les Français pourraient faire chou blanc cette année

 

Pour la troisième seulement de l'histoire de la Grande boucle, un Tour pourrait bien s'achever sans une seule victoire d'étape française. En cause, le grand nombre d'arrivées au sprints – domaine dans lequel les Français ne peuvent rivaliser avec Cavendish, Sagan ou les finisseurs allemands – et la grande difficulté des étapes de montagne alors que Pierre Rolland ou Thomas Voeckler semblent en méforme dans cette édition 2013. Ce 16 juillet, c'est le Portugais Rui Costa qui s'est imposé en costaud en faussant compagnie à ses compagnons d'échappée – alors que le profil de l'étape pouvait correspondre aux Français, qui finissent 2e, 3e et 4e...

 

Maillot noir pour la réalisation du Tour

 

Autre échec tricolore dans ce Tour, et cela fait mal au cœur de le dire, la réalisation de France Télévision. Certes, comme chaque année, des paysages superbes et de belles images sportives sont proposés. Mais lorsqu'il s'agit de suivre la course des leaders ont sent une sorte de flottement derrière la console. Faute de vouloir donner la priorité à ce qui nous intéresse vraiment – à savoir la bataille pour le maillot jaune entre le princes du peloton – France 2 rate souvent l'essentiel. Au point que certains derrière leur téléviseur – et notamment lors de l'étape du jour – doivent piquer de vilaines crises de nerfs. Pour exemple, alors que chacun le pressentait, la réalisation a manqué le début du démarrage de Froome dans le Ventoux – tout ça, sans doute, pour montrer un quidam anonyme en difficulté (ou que sais-je encore). Lors des années précédentes, la règle était toujours de donner la priorité aux caméras suivant le haut du classement. Celle-ci semble avoir changé. C'est parfaitement frustrant à contempler. Et dire que les images sont vendues au monde entier...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb