France Sport

Paris-Nice (5e étape) : le Colombien Betancur en embuscade

Publié le  Par Un Contributeur

image article

En s'imposant, ce jeudi, à Rive-de-Gier (Loire) le Colombien Carlos Betancur (AG2R) a redonné le sourire à son équipe bien malheureuse sur cette cinquième étape courue sur les routes vallonnées du Mâconnais et du Forez. Par Jacques-Henri Digeon

 
 
 
 
 
 
 
Trois de ses équipiers ont, en effet, connu une mauvaise journée : Romain Bardet, cité parmi les favoris de Paris-Nice, a été distancé dans la deuxième ascension du mont Saint-Catherine, de même que Samuel Dumoulin, pourtant cinquième du général au départ jeudi matin et Maxime Bouet a dû se résoudre à l’abandon après une chute.
Outre cette revanche sur le sort, ce succès acquis devant ses deux compagnons d’échappée, le Luxembourgeois Bob Jungels (Trek) et le Danois Jakob Fuglsang (Astana), permet au Colombien d’effectuer un rapproché au classement général dans lequel il pointe maintenant en embuscade à cinq secondes du leader Geraint Thomas (Sky). Il se positionne ainsi comme un prétendant à la victoire finale, d’autant plus que la course va maintenant aborder des terrains plus propices à ses qualités de grimpeur sur les routes du Haut-Var et de l’arrière pays niçois. 
 

Abandon de Bouhanni 

 
 
Après un premier écrémage dans la première ascension de Saint-Catherine, le peloton se scinda en plusieurs morceaux dans la deuxième montée longue de 12 kilomètres. Successivement Sylvain Chavanel (IAM), le Luxembourgeois Laurent Didier (Trek) et l’Italien Vincenzo Nibali (Astana) attaquèrent mais sans résultat. Et c’est finalement le Colombien qui eut le dernier mot, suivi par Jungels et Fugslang. Le trio, toujours en vue du peloton des favoris,  réussit à résister à son retour pour conserver une poignée de secondes sur la ligne.
De cette journée, on retiendra enfin l’abandon du premier maillot jaune Nacer Bouhanni(fdj.com) au genou douloureux et la belle quatrième place de l’étape du Français Bryan Coquard (Europcar) remportant le sprint du peloton devant le Belge Tom Boonen.
 
Vendredi, 6e étape : Saint-Saturnin-lès-Avignon (Vaucluse) – Fayence (Var), 221,5 km.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb