France Sport

Championnats de France : Chartres capitale de la natation fançaise

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Dès demain mardi et jusqu'au 13 avril, les nageurs français, qui sont parmi les meilleurs dans le monde, chercheront de nouvelles performances dans les bassins chartrains. Par Jacques-Henri Digeon

 
Championnats de France petit bassin en 2009 et 2010, championnats d’Europe également petit bassin en 2012, championnats de France Maîtres en 2013… Et à partir de mardi jusqu’à dimanche, les « grands » championnats, les France Elite, en bassin de 50 mètres!
Assurément, Chartres (Eure-et-Loir) est devenue en cinq ans une place forte de la natation française. Il faut dire que le complexe aquatique de l’Odyssée, ouvert depuis 2009, avait tous les atouts pour séduire les dirigeants de la fédération, à commencer par le président Francis Luyce, toujours très enthousiaste quand il s’agit de vanter les mérites chartrains. « L’histoire de la natation française s’écrit maintenant en lettres d’or avec cette agglomération à travers de nombreuses manifestations déjà vécues dans ce magnifique équipement… » s’est-il félicité dans le magazine de mars de Chartres Métropole. Avant d’ajouter que Chartres était devenu « une destination privilégiée ».
Et de fait, avec un tel écrin, la natation française, une des meilleurs mondiales (3e après les Jeux de Londres), ne peut que se sentir chez elle à Chartres. L’Odyssée est aujourd’hui considéré comme le plus grand complexe aquatique de France et même l’un des plus importants d’Europe. Jugez en : un bassin intérieur de 50 mètres (transformable en 25 mètres pour la compétition), un bassin de balnéothérapie, un bassin extérieur à vagues, une rivière à courant (la plus grande d’Europe), un toboggan, une patinoire de 1300 m2, une fosse de plongée de 20 mètres de profondeur ! Et en prime, un espace fitness, un sauna et un hammam sans oublier un self de restauration de qualité. 
 

Un deuxième bassin de 50 !

 
Pour compléter le tout, Chartres Métropole a inauguré le 1er février dernier un nouveau bassin extérieur de 50 mètres (avec une température d’eau constante de 27°) relié à l’intérieur par une rivière immergée de 31 mètres. Outre l’avantage d’attirer encore plus de public tout au long de l’année, ce nouveau bassin permettra aux nageurs de l’élite française de s’entraîner et de récupérer. Il se chuchote même qu’il pourrait s’y disputer en août 2015 une étape de la Coupe du monde  en bassin de 25 mètres. Un mur y serait installé à l’occasion et des tribunes montées.
Pour  Chartres longtemps privée d’événements majeurs (il a fallu attendre  2004 pour voir le Tour de France y faire étape…) depuis le cross international des années 70 et 80, ces championnats constituent donc un rendez-vous de grande notoriété. Car outre les retombées d’images, c’est toute l’agglomération qui bénéficiera des retombées avec un carton plein pour les hôtels, les restaurants et les commerces.  Sans oublier le plaisir du public chartrain de venir assister aux exploits des champions français, lui qui a eu la chance d’assister à l’éclosion de Yannick Agnel en 2009 et qui a également pu assister aux derniers plongeons de Laure Manaudou en 2012 avant sa retraite sportive.
Assurément, Chartres appartient désormais à l’histoire de la natation française.
 
Pratique
- L’Odyssée se situe à l’entrée de Chartres, sur la route de Paris, RN10.
- Billetterie : Pass journée : 30 euros ; 10 euros pour le matin ; 24 euros pour l’après-midi
- Horaires : séries le matin à partir de 9 heures ; demi-finales et finales l’après-midi à 17 heures
 
Jacques-Henri Digeon est journaliste sportif
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb