Monde Sport

CDM 2014 : le programme des Parisiens pour les huitièmes de finale

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - calciostreaming

L’Italie éliminée, il n’y a désormais plus que huit joueurs parisiens toujours au Mondial : les Brésiliens Thiago Silva, David Luiz et Maxwell, les Français Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Lucas Digne, l’Uruguayen Edinson Cavani et l’Argentin Ezequiel Lavezzi. Le programme de leurs sélections pour ces huitièmes de finale.

Brésil-Chili : Thiago Silva, David Luiz et Maxwell


Les Brésiliens ont réussi à terminer premier de leur poule malgré des matchs très poussifs aux scores souvent généreux contre la Croatie (3-1), le Mexique (0-0) et le Cameroun (4-1). Mais voilà, les Brésiliens sont toujours en lice et l’un des grands favoris de SON mondial. Sur sa route pour les huitièmes de finale, ils croiseront la route du Chili, sorti d’une poule très difficile face aux Pays-Bas, l’Espagne et l’Australie. Second après s’être incliné contre les Pays-Bas, les Chiliens auront une belle carte à jouer.


Toutefois, les Chiliens battent rarement les Brésiliens. En 68 rencontres, ils ne sont imposés qu’à 7 reprises, pour 13 nuls et… 48 défaites ! Surtout, le Brésil n’a pas perdu sur ses terres depuis 40 matches. Son dernier revers date de 2002 et une défaite conte le Paraguay en match amical (0-1). Surtout, le Chili n’est jamais allé plus loin que les huitièmes de finale en coupe du Monde, excepté en 1962. Lors de cette édition qui se déroulait sur ses terres, le Chili a terminé troisième après avoir été éliminé en demi-finale par... le Brésil ! Mission impossible ?


Match en direct samedi 28 juin à 18h sur TF1 et beIN Sports.



Colombie-Uruguay : Edinson Cavani


L’Uruguay, plongé dans une polémique suite à la morsure de Luis Suarez qui lui a valu 4 mois d’interdiction de pratiquer une activité liée au football et 9 matches de suspension en sélection suite à sa morsure sur l’Italien Giorgio Chiellini,  vont devoir affronter un autre représentant sud-américain. Et pas le moins fort ! La Colombie affiche en effet une forme carrément exceptionnelle. Leader de sa poule avec trois victoires contre la Grèce (3-0), la Côte d’Ivoire (2-1) et le Japon (4-1), les Colombiens emmenée par un James Rodriguez de gala sont logiquement favoris.

Edinson Cavani aura la lourde charge de faire oublier son coéquipier cannibale, mais le Parisien n’est pas très en forme. Une petite réalisation sur penalty contre le Costa Rica (défaite 1-3), une belle passe décisive pour Suarez contre l’Angleterre (2-1), mais dans le jeu, El Matador peine à trouver ses marques… L’occasion aussi de retrouver plusieurs anciens parisiens sur le terrain avec Mario Yepes côté Colombien, et Diego Lugano ainsi que Cristian Rodriguez côté Uruguay.


Match en direct samedi 28 juin à 22 heures sur TF1 et beIN Sports


France-Nigeria : Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Lucas Digne


Leader de sa poule avec 7 points et un dernier match moyen, avec une équipe bis, certes, contre l’Equateur (0-0), et voilà les Bleus de retour en huitième de finale. Face à eux, le Nigeria. Logiquement favorite, l’équipe de France comptera notamment sur le retour de Mathieu Valbuena pour alimenter Karim Benzema et, sans doute, Olivier Giroud. Les Nigériens sont quant à eux plongés dans une crise interne puisqu’ils ont refusé de s’entraîner jeudi et ont menacé de boycotter ce huitième de finale s’ils n’obtiennent pas les primes que leur fédération leur doive.

On rappellera en attendant que le Nigeria s’en est très bien sorti dans leur groupe avec un nul poussif contre l’Iran (0-0), une victoire entachée de fautes d’arbitrage contre la Bosnie (1-0) mais un regain de forme malgré la défaite contre l’Argentine (2-3). Reste que les Bleus se doivent de remporter cette rencontre face aux Super Eagles, inférieure sur le papier mais aussi collectivement.


Match en direct à 18 heures lundi 30 juin en direct sur TF1 et beIN Sports.


Argentine-Suisse : Ezequiel Lavezzi


Sergio Agüero blessé, on devrait retrouver Ezequiel Lavezzi à une place titulaire. Pour le moment, le Parisien s’est seulement illustré avec une image insolite, on le voit cracher de l’eau sur son sélectionneur Alejandro Sabella. Blagueur encore et toujours… Reste que l’Argentine a une vraie carte à jouer dans ce Mondial. Si le collectif reste poussif, tout comme leur défense, ils peuvent compter sur un Lionel Messi en net regain de forme depuis le début de la compétition.


Les Suisses, eux, se sont bien repris avec leur gifle reçue par les Bleus (5-2) avec une victoire logique contre le Honduras (3-0). Reste à savoir comment réagira leur assise défensive, normalement l’un de leur point fort, face aux Argentines qui comptent également sur Angel Di Maria ou Gonzalo Higuain. Dur dur. Mais pas impossible.


Match en direct à 18 heures mardi 1er juillet en direct sur beIN Sports.



Les autres rencontres :


Pays-Bas – Mexique : dimanche 29 juin à 18 heures en direct sur TF1 et beIN Sports

Grèce–Costa Rica : dimanche 29 juin à 22 heures en direct sur beIN Sports

Allemagne-Algérie : lundi 30 juin à 22 heures en direct sur TF1 et beIN Sports

Belgique - Etats-Unis : mardi 1er juillet à 22 heures en direct sur beIN Sports







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb