Monde Sport

CDM 2014 : l’Allemagne attend l’Argentine ou les Pays-Bas

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Joscarfas

Deuxième demi-finale ce soir entre l’Argentine et les Pays-Bas. Le vainqueur rejoindra dimanche au Maracana l’Allemagne, qui a humilié le Brésil hier (1-7). Présentation.

Si l’on est bien sûr d’une chose, c’est que l’affiche sera de toute façon belle. Aussi : si les Pays-Bas l’emportent et rejoignent l’Allemagne en finale, ce sera donc la première fois qu’une nation européenne remportera le trophée dans les Amériques. Mais voilà, l’Argentine aura son mot à dire, et pas qu’un peu. Elle a la chance d’avoir dans ses rangs un Lionel Messi conquérant, largement au niveau, alors que l’inquiétude planait depuis le début de la saison, puisqu’il semblait jouer avec le frein à main avec le FC Barcelone.


Mais il subsiste toutefois une ombre au tableau pour les Argentins : l’absence d’Angel Di Maria, touché à une cuisse et forfait jusqu’au terme du Mondial. Sans lui, l’Albiceleste perd l’une de ses rampes de lancement, seul joueur capable de suivre la cadence imposée par Lionel Messi. Il sera remplacé par Enzo Pérez, mais le joueur du Benfica Lisbonne n’a clairement pas le même impact sur le jeu que son homologue du Real Madrid. Ezequiel Lavezzi, le Parisien, accessoirement devenu une icône auprès des femmes dans son pays, devra élever son niveau de jeu. Aussi, l’Argentine devra faire attention à ses largesses défensives. Face aux Pays-Bas d’Arjen Robben et Robin van Persie, toute erreur sera payée cash.


Les Pays-Bas n'ont perdu qu'une fois contre l'Argentine

Car oui, les Pays-Bas n’en sont pas au stade des demi-finales sur un concours de circonstance. Raclée contre l’Espagne en match d’ouverture (5-1), retournement de situation improbable contre le Mexique en huitième de finale en marquant deux buts à la 88e et 93e (2-1),puis victoire aux tirs au but contre le Costa Rica au terme d’un match totalement fou et d’un coup de génie de Van Gaal en faisant entrer Tim Krul dans les bois juste avant la séance (0-0). Bref, les Pays-Bas, contre une équipe ne fermant pas le jeu, devrait faire plaisir à voir. Les contres assassins d’Arjen Robben, la précision chirurgicale de van Persie et Wesley Sneijder, devraient valoir le détour.


Bien sûr, l’Argentine dispose aussi de ses maîtres artificiers. Outre Messi, Gonzalo Higuain, unique buteur contre la Belgique en quart de finale, semble retrouver peu à peu ses marques au sein de cette équipe Argentine. Alejandro Sabella a aussi trouvé la bonne formule au milieu de terrain en titularisant Lucas Biglia, en lieu et place de Gago, aux côtés de Javier Mascherano. Mais est-ce l’histoire qui fera la différence ? L’Argentine n’a remporté qu’un seul de ses 8 matches contre les Pays-Bas. C’était en finale du Mondial Argentin de 1978, un match boycotté par Johan Cruyff et Wim van Hanegem, soit les deux meilleurs joueurs de l’époque aux Pays-Bas, pour protester contre la dictature militaire alors en place…

Ce soir, pas de junte militaire, simplement un beau match de football en prévision et l’Arena de São Paulo se tient prête à faire office de témoin pour ce beau spectacle. Espérons juste que les débats seront plus serrés et qu’on n’aura pas subitement l’envie d’éteindre notre téléviseur au bout de trente minutes de jeu…  


Compositions probables :


Pays-Bas : Cillessen – De Vrij, Vlaar ou Veltman, Martins Indl – Kuyt, Wijnaldum, De Jong, Blind – Sneijder – van Persie (cap.), Robben


Argentine : Romero – Zabaleta, Demichelis, Garay, Rojo – Mascherano, Biglia – Pérez, Lavezzi – Messi (cap.), Higuain







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb