Monde Sport

SportHebdo : émotions et bons mots

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Le sport n'a pas son pareil pour les émotions et... les bons mots. Jacques-Henri Digeon revisite la semaine.

 
 
Larme. Quelle était belle cette larme ! Ghislain Printant, ça vous dit quelque chose ?  Probablement non. Car il est assurément l’entraîneur le moins connu de la L1 de foot. Il a pris la direction de l’équipe de Bastia après la rupture de contrat de Claude Makelele. Et après quelques matches en demi-teinte, l’équipe corse a retrouvé la confiance et vient d’aligner une série de onze matches sans défaite toutes compétitions confondues (et douze après le succès sur Metz). Avec, en prime, un PSG humilié à Furiani  (4-2) en L1  et,  la semaine dernière à Monaco, une qualification surprise (7 tirs au but à 6) mais entièrement méritée pour la finale de la Coupe de la Ligue à Monaco. Juste un discret et humble sourire au coup de sifflet final et une larme discrètement essuyée… C’est beau comme ça le foot !
 
Frangin. Renaud, on connaît ! Recordman du monde à la perche (6,16m), il a tenté samedi à Nevers 6,17 m, un centimètre de plus que son bond historique de Donetsk,  il y a bientôt un an (15 février), celui qui effaçait l’empereur Bubka. Valentin, on connaît moins. Lui, c’est le frangin, le p’tit frère Lavillenie, également perchiste, tradition familiale oblige. Et ce même samedi, il a franchi la barre à 5,80m, celle qui consacre au  très haut niveau. « Pouvoir vivre ça avec quelqu’un de sa famille, tout le monde en rêve » dit-il. Avant de se propulser dans l’avenir,  le jeune Valentin s’imagine sur le podium des championnats d’Europe en salle à Prague, début mars. Ce serait assurément une première en athlé. C’est tout ce qu’on lui souhaite . Et le plus heureux des deux serait peut-être Renaud…. 
 
Talent. Ils sont déroutants  « nos » tennismen. On a d’abord Tsonga qui regrette dans L’Equipe que « Si tu gagnes pas, on t’aime pas ». On a ensuite, Monfils qui se bat de tournoi en tournoi contre ses démons, problèmes personnels et méforme. Et on a aussi, Simon qui, toujours dans le quotidien sportif,  se lance dans une grande réflexion philosopho-tennistique et qui s’interroge. « C’est quoi le talent ? » Reste Gasquet qui à Montpellier a affirmé avoir « joué son meilleur match depuis longtemps » contre Monfils… grippé. Avant de remporter le tournoi en après l’abandon au 3e jeu de Janowicz…. grippé lui aussi. Quant aux Françaises, menées 2-0 par les Italiennes en  Fed Cup, elles ont réussi l’exploit de s’imposer 3-2 grâce aux prometteuses Mladenovic et Garcia. C’est peut-être ça le talent !
 
Mémoire. Neuf ans ! Neuf ans que Manolo Saiz a été l’un des principaux accusés dans l’affaire Puerto, vous savez cette affaire de trafic de produits interdits dans un  cyclisme ravagé par le dopage de masse. Innocenté (après pourtant avoir été pris en flag’ d’achat de produits interdits !) l’ex-directeur sportif de Laurent Jalabert chez la Once avait pris du recul. Mais coucou le revoilou !  Il veut revenir dans le peloton et diriger une équipe du World Tour. Nous, on veut bien qu’il constate « que le cyclisme a changé … ». Bien sûr que le monde du vélo s’est assagi depuis dix ans et que la course a changé d’allure. Mais quand il termine sa phrase en disant que le cyclisme a changé «…mais en mal », on se dit que le bonhomme a la mémoire courte. Il ne manque pas d’air Manolo ! 
 
Phrases. L’actualité sportive distille chaque semaine son lot de bons mots et de belles phrases. En voici une sélection. Celles de l’espoir : « On fera un grand mondial » ou encore « Il faut qu’on aille à l’essentiel », de Philippe Saint-André avant le match contre l’Ecosse… laborieux… mais gagné. « Je sais qu’on attend beaucoup de moi… »,  du centre Gaël Fickou… qui n’a pas joué contre les Ecossais. « Bien sûr que j’y pense déjà » de Djokovic en évoquant Roland-Garros après son succès à Melbourne. La plus  "guerrière" : « Oui, j’ai eu très souvent envie de l’emplâtrer ! », du Marseillais Rod Fanni à propos d’Ibrahimovic.
Et la plus sympa : « Loulou  et moi, on est des dinosaures et les dinosaures, il faut les garder », du Lillois Michel Seydoux, président du LOSC, dans un interview avec Louis Nicollin, président de Montpellier. (Sources L’Equipe).
 
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb