Monde Sport

SportHebdo : le charme des mots...

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Le rugby toulonnais tête de liste du week-end, des fistons de champions, un beau geste et ces petites phrases qui font le charme du sport... C'est l'actualité sportive vue par Jacques-Henri Digeon.

 
Tableau. C’est bien sûr au RC Toulon que reviendra la médaille d’or de ce tableau d’honneur. Troisième succès consécutif en Coupe d’Europe. Un exploit unique. Les Toulonnais ont imposé leur puissance, leur expérience et leur sang-froid à des Clermontois trop timorés et fautifs après une entame pourtant tonitruante. En tennis, Richard Gasquet est de retour. Après ses problèmes de dos, il remporte le tournoi d’Estoril aux dépens de l’Australien Kyrgios, son deuxième de l’année et son premier sur terre battue. La moto française s’est peut-être trouvée un champion avec Fabio Quartararo : 16 ans, 1re ligne en Moto3 au GP d’Espagne et 4e au final après une fin de course acrobatique digne des plus grands champions. Enfin, Thibault Pinot s’est montré en Romandie en dominant la 5e étape devant notamment Quintana, Nibali et Froome. Excusez du peu !
 
Scientifique. Après une année 2014 vraiment pas terrible et malgré la belle réussite de Richie Porte en ce début de saison, l’équipe Sky met tous les atouts de son côté pour permettre à Chris Froome de remporter un deuxième Tour de France en juillet prochain. Dave Brailsford, le manager général, a tout repensé. L’ancien médecin et le responsable de la com sont partis. Sont arrivés un nutritionniste, un entraîneur… espagnol pour que les coureurs de langue  hispanique soient mieux intégrés et un expert scientifique. Brailsford est même allé aux States chercher des idées. C’est bien beau tout ça mais si Froome continue de rouler en regardant son ordinateur de bord et qu’il tombe encore (déjà une chute cette année à la Flèche Wallonne), ça ne va pas servir à grand-chose !
 
Tels pères… Tels fils ! S’il y a un sport où les gènes se transmettent de père en fils, c’est bien le sport auto. Le cas le plus connu, c’est bien sûr celui de Nico Rosberg, pilote de F1 chez Mercedes, fils de Keke, champion du monde F1 en 1982. Egalement en F1, dans l’écurie Toro Rosso depuis cette saison, on trouve l’Espagnol Carlos Sainz junior dont le père fut champion du monde des rallyes en 1990 et 1992 et vainqueur du Dakar en 2010. Et voilà maintenant Giuliano,  le fils de Jean Alesi, qui vient de remporter deux des trois courses de F4 au programme à Lédenon dans le Gard. Mais le plus médiatique, c’est bien le jeune Mick… Schumacher en F4 d’Allemagne,  vainqueur d’une course à Oschersleben, devant 20.000 spectateurs et… 180 journalistes !
 
Beau geste. Le monde du foot nous livre chaque semaine son lot d’excès. On a eu la classique insulte (« Fils de p… »  en  italien, bien sûr ) de Jérémy Menez, le Français du Milan AC écopant de quatre matches de suspension. Le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, lui, continue sa lutte à distance et en dehors du terrain avec le PSG ; dernière trouvaille, il (ses avocats) a trouvé un vice de forme dans la réduction d’un match de suspension  d’Ibrahimovic et menaçait de porter plainte s’il jouait à Nantes (1). Heureusement dans ce concert de petitesses, on a trouvé un beau geste : celui des joueurs du Stade Rennais qui ont décidé de verser au personnel du club une partie de leur prime de 36.000 euros en cas d’invincibilité contre les clubs bretons de L1 (Sources France Football et Ouest France).
(1) Paris a gagné (2-0), Ibrahimovic a joué mais n’a pas marqué, Nantes n’a pas posé de réserve et le président de la Ligue (Frédéric Thiriez) a demandé à J-M. Aulas de relire le règlement…
 
Ils l’ont dit. « J’étais bien moins sexy avant de gagner (…) Ribery aimerait vivre ma situation » : de Camille Lacourt, le beau gosse de la natation française.  « Plus le temps passe moins il y a de matches…» : de Laurent Blanc. « S’il te plait, Federer, ralentis » : du public d’Istanbul pour que le Suisse fasse durer un peu plus le match déséquilibré contre le Finlandais Nieminem.  « La vérité du vestiaire, c’est que chacune pense à sa petite gueule. Les états d’âme, c’est (…) après la fin du championnat » : de Christophe Galtier, l’entraîneur de Saint-Etienne après la défaite à Bastia. « L’effort de notre équipe est très… valorable » : du traducteur de Marcelo Bielsa, l’entraîneur de l’OM, après la victoire marseillaise à Metz (Sources : L’Equipe, L’EquipeTV et Aujourd’hui). 
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb