Monde Sport

Neymar reste au PSG: tout ça pour ça !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

PSG

A moins d’un énième retournement de situation ou d’une proposition de dernière minute, le feuilleton Neymar est terminé : le Brésilien restera à Paris !

A deux jours de la fin du marché des transferts, la nouvelle est tombée samedi soir : Neymar devrait rester au PSG ! Après deux mois de supputations, de tractations, de marchandages en tous genres, le Brésilien qui avait affirmé à plusieurs reprises son irrésistible volonté de quitter la capitale pour retrouver le FC Barcelone quitté il y a deux ans portera donc (à moins d’un revirement de dernière minute comme le prédit la presse espagnole…)  une saison encore le maillot du PSG. Tout ça pour ça ! doit-on s’exclamer aujourd’hui.

Le chèque de Neymar… Acheté 222 millions au club catalan, il est évident que le PSG ne pouvait pas céder son joueur vedette en y laissant des plumes pour ce que l’on aurait alors dû considérer comme un accident industriel. On a donc tout eu pendant ces longues semaines estivales : 40 millions à payer pour le Barça plus deux joueurs à céder dont Coutinho que Paris aurait bien voulu avoir pour renforcer son milieu : mais l’international brésilien est finalement parti au Bayern ! 160 puis 180 millions et un prêt de Neymar avec option d’achat : encore raté ! Et enfin (on résume…), 160 voire 180 millions avec l’arrivée d’Ousmane Dembélé à Paris, l’international champion du monde n’étant plus en odeur de sainteté en Catalogne en raison de son hygiène de vie et de ses écarts de discipline : raté, encore raté ! Et dernier plan, Neymar, selon L’Equipe, aurait proposé de mettre 20 millions de sa poche (il en a les moyens…) pour finaliser son départ mais le club a vite fait de démentir, cette opération étant illégale, Neymar n’ayant plus qu’à déchirer son chèque. Une proposition qui, soit dit en passant, en disait long sur l’intention du Brésilien d’émigrer en Espagne…
On n’oubliera pas non plus dans ce concert de fausses notes l’intérêt un moment porté par le Real Madrid pour Neymar. Mais il semble que Zidane, très discret sur l’affaire, n’y était pas trop favorable, et on pourrait même imaginer que le Real se soit dit intéressé uniquement pour contrarier les plans de son grand rival catalan.

Opération rachat. Le Paris SG ne sortira en tout cas pas grandi de ce feuilleton estival. Car même s’il est resté ferme sur ses propositions de vente, ce qui était la moindre des choses financièrement parlant, il n’a jamais su faire preuve d’autorité face aux exigences du clan Neymar, lequel soufflait chaque jour un peu plus le chaud et le froid. En regard de ces semaines de tractations, d’incertitudes et de jeu de dupes, on peut aujourd’hui se demander dans quel état d’esprit la star brésilienne va aborder sa troisième saison avec le PSG. On le dit très serein et professionnel, certes. Mais ces semaines auront probablement pesé sur son mental et sur sa capacité à se transcender pour le club parisien. En n’oubliant pas que les supporteurs, les ultras comme on dit, ne lui ont pas pardonné d’avoir avoué que la fameuse ‘’remontada’’ de Barcelone sur le PSG était un de ses meilleurs souvenir de footballeur… Lors de l’ouverture de la Ligue, les ‘’vociférants’’ de la porte d’Auteuil lui avait fait savoir qu’ils n’en voulaient plus affichant d’ailleurs un « Casse-toi » sur l’une de leurs banderoles… Qu’on se rassure quand même, il n’y a pas plus versatile que ces supposés supporteurs et probablement suffira-t-il de quelques ‘’grigris’’ et buts du Brésilien pour une opération de rachat. Mais il lui faudra parallèlement faire amende honorable et redire son plaisir de jouer à Paris tout en s’achetant une conduite extra-sportive, ce qui n’a guère été le cas depuis deux ans quand le Brésilien a multiplié les frasques ‘’people’’ et qui a peut-être aussi influé sur son état physique. N’oublions pas que depuis qu’il est arrivé à Paris, le Brésilien n’a pas encore réalisé une pleine saison en raison de chevilles un peu trop fragiles… A lui de jouer maintenant !
 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb