Monde Sport

Euro 2012 : Le tableau final

Publié le  Par Un Contributeur

image article

République Tchèque, Grèce, Allemagne, Portugal, Espagne, Italie, Angleterre et France sont les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale. Le point avant l’ouverture de ces quarts demain par République Tchèque-Portugal.- Par Raphaël Didio

 

 

Trois matchs pour remporter le titre, c’est tout ce qu’il faut à chacune des équipes. Certaines sont bien évidemment mieux armées que d’autres. A commencer par l’Espagne.

 

L’Espagne a affiché un niveau de jeu très en deçà des attentes espérées mais reste la tenante du titre de l’Euro et conserve pratiquement l’ossature qui a fait d’elle l’équipe championne du Monde il y a deux ans. Avec des joueurs expérimentés comme Xavi, Iniesta, Xabi Alonso, Ramos ou Casillas, l’Espagne a terminé première de sa poule devant l’Italie après s’être fait très peur face à la Croatie. Mais sans briller, l’Espagne est un redoutable adversaire, probablement l’équipe la plus complexe à faire déjouer. 

 

En 2000, l’Espagne et la France s’affrontaient déjà en quart de finale. La France remportait le match 2-1 grâce à des buts de Zidane et Djorkaeff, avant de remporter l’Euro. Espérons un destin similaire à la génération 2012… Photo : Reuters

 

Elle affrontera la France ce samedi à Donetsk. Les Bleus ont été en dessous de tout face à la Suède et devront afficher une bien meilleure mine s’ils veulent espérer faire tomber la Roja. Le vainqueur affrontera le Portugal ou la République Tchèque. Dans ce duel, avantage au Portugal sorti du groupe de la mort avec l’Allemagne, aux dépends des Pays-Bas et du Danemark. Avec un Cristiano Ronaldo retrouvé, elle a fait mentir les pronostics jusqu’à présent. Mais les Tchèques ont eux-aussi une carte à jouer. Première du groupe A, le plus faible de compétition, certes, elle avait débuté son Euro par une cinglante défaite 4-1 face à la Russie, promise à terminer facilement en tête de son groupe. Solide et consciente de ses forces et faiblesses, les coéquipiers de Petr Cech ont les atouts pour faire tomber le Portugal.

 

L’autre équipe favorite pour remporter cet Euro, c’est bien évidemment l’Allemagne. Seule équipe victorieuse de ses trois premiers matchs, dans le groupe de la mort qui plus est, elle affrontera l’équipe la plus faible de ces quarts de finale, la surprenante Grèce. Cette dernière a surpris son petit monde en sortant la Russie grâce à une victoire 1-0, sur un but de Karagounis, son vétéran et maitre à jouer, mais qui sera suspendu pour les quarts. Les Allemands sont au complet et pourront notamment compter sur Mario Gomez, meilleur buteur de la compétition jusqu’à présent avec 3 buts, ex-aequo avec le Russe Dzagoev. Sans être flamboyant et au-dessus de tout, notamment défensivement, les Allemands sont solides, efficaces et capables de se projeter vers l’avant en un rien de temps. Le gagnant de cette rencontre affrontera l’Italie ou l’Angleterre.

 

 

Mario Gomez au moment d’inscrire son second but face aux Pays-Bas. Photo : AFP

 

 

C’est peut-être le match auquel on s’attendait le moins. Les Anglais, qui ont montré un visage peu affriolant face à la France, se sont bien rattrapés avec deux victoires coup sur coup contre la Suède et l’Ukraine pour finalement terminer premiers de leur groupe. Avec le retour de Wayne Rooney, les Anglais auront malgré tout à fort à faire face à l’Italie. Le Calcioscommesse passé – le scandale des matchs truqués – la Squadra a définitivement une carte à jouer dans cet Euro. Impressionnant mais pas récompensé face à l’Espagne, la jouant un peu trop facile contre les Croates en se faisant reprendre bêtement en fin de match, les Italiens sont toujours là où on les attend le moins. C’est pourquoi elle est désormais l’outsider numéro un de cette compétition. Mais elle devra faire sans ces deux meilleurs joueurs défensifs : Daniele de Rossi, suspendu, et Giorgio Chiellini, blessé à la cheville face à l’Irlande.

 

Le programme des quarts de finale :

Jeudi : République Tchèque-Portugal à 20h45 sur M6 ou BeIn Sport.

Vendredi : Allemagne-Grèce à 20h45 sur TF1 ou BeIn Sport.

Samedi : Espagne-France à 20h45 sur TF1 ou BeIn Sport

Dimanche : Angleterre-Italie à 20h45 sur M6 ou BeIn Sport

 

Raphaël Didio

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb