Monde Sport

Ballon d'or : Cristiano Ronaldo lauréat de la plus prestigieuse récompense individuelle

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Jan S0L0 - flickr

Le Ballon d'or FIFA 2013 a été attribué au Portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo. L'Argentin du FC Barcelone Lionel Messi et le Français du Bayern Munich Franck Ribéry complètent le podium.

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont-ils intouchables? C'est ce que l'on pourrait croire au vu du classement du Ballon d'or FIFA 2013. Cristiano Ronaldo l'emporte haut la main (27,99% des voix), Lionel Messi prend la seconde place (24,72%) et Franck Ribéry finit troisième (23,36%).
 

La cérémonie d'attribution du Ballon d'Or FIFA 2013 s'est déroulée ce soir au Palais des Congrès de Zurich. Rappelons que le trophée est attribué par un jury composé de journalistes spécialistes du football selon quatre critères : d'abord, l'ensemble des performances individuelles et collectives de la saison ; ensuite, la classe du joueur (talent et fair play) ; puis, la carrière en tant que telle et enfin, la personnalité et le rayonnement du joueur.
 

Restaient trois prétendants au plus prestigieux des trophées individuels du monde du football.


Franck Ribéry, 30 ans, se trouvait là après avoir réalisé une saison exceptionnelle. Il avait fait une année pleine avec le Bayern de Munich (champion d'Allemagne, Coupe d'Allemagne, Ligue des Champions… ) et avait joué un rôle important dans la qualification de l'équipe de France au Mondial de juin prochain. L'enfant de Boulogne-sur-Mer, auteur de 22 buts en 2013, était persuadé que c'était SON année. Il n'est pas possible de faire davantage, avait-il plusieurs fois déclaré.

Génie et machine

Mais, face à lui, il y avait deux grands champions.
 

Messi, d'abord, 26 ans, qui avait déjà remporté quatre Ballons d'Or, consécutivement s'il vous plaît ! Le joueur du Barça avait, certes, en fin de saison 2013 été absent des stades pour blessure, mais avait tout de même inscrit 42 buts en 47 matches ! L'Argentin est, de toute façon, un pur génie du football.
 

Et il ne fallait pas oublier le troisième larron : Cristiano Ronaldo ! Le Portugais, âgé de 28 ans, avait lui aussi réalisé une année exceptionnelle. En 2013, il avait marqué 67 buts en 56 matches ! Une vraie machine à marquer, diront certains, ce qui avait fait le bonheur de l'équipe du Portugal puisque, grâce à lui, celle-ci a pu accéder au Mondial brésilien malgré l'opposition d'une équipe suédoise qui compte dans ses rangs un certain Zlatan Ibrahimovic... Il avait, du reste, déjà remporté le trophée en 2008. Cinq ans plus tard, le voici donc de nouveau au sommet du football mondial.
 

Avec Benjamin Dinet







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb