Monde Sport

Saut à la perche : l'exploit Lavillenie

Publié le  Par Patrick Béguier

image article

Flickr - Alba Rincon

Renaud Lavillenie avait rendez-vous samedi soir à Donetsk. Chez le Tsar de la perche ! En ligne de mire : les 6,15 m de Bubka réalisés sur ce même sautoir en 1993. Et le Français l'a fait : il est devenu recordman du monde avec un saut à 6,16 mètres passé dès la première tentative.

 
 
"C'était totalement incroyable! Je n'ai jamais utilisé cette perche pour 6,16 m, a avoué le Charentais (de Nercillac, au nord-est de Cognac). Pour ma première tentative, je souhaitais réaliser le meilleur saut possible. J'ai demandé 6,16 m parce que c'est le meilleur endroit pour battre le record de Serguei Bubka, 21 ans après son record", rapporte notre confrère La Charente Libre, avant de rappeler qu'à l'époque de ses 19 ans, lors d'un concours à Poitiers, un entraîneur de saut à la perche avait alors soufflé : "avec son physique, Renaud ne passera jamais 5,85"…
 
 

La sympathie de Bubka

 
 
Serguei Bubka, la légende de la perche mondiale, présent au meeting Pole Vault Stars en costume-cravate, a été parmi les premiers à féliciter le Français, regardant avec admiration la barre désormais de référence. "Une nouvelle ère dans ce sport est arrivée. Aujourd'hui, le vainqueur est un champion olympique, une personne qui a déjà obtenu de nombreux succès. Nous nous attendions à cet événement et nous sommes ravis que cela se soit passé précisément ici, à Donetsk", a déclaré Bubka à l'AFP. "J’ai beaucoup de sympathie pour ce gars. Je suis sûr que ce n’est pas le dernier sommet qu’il atteint et que d’autres succès brillants l'attendent", a-t-il souligné.
 
Lavillenie a ensuite tenté - en vain - une barre à 6,21 m devant une salle entièrement acquise à sa cause. Mais l'aisance avec laquelle il a franchi les 6,16 m laisse espérer d'autres records.
 
 
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb