Grand Paris Sport

Cyclisme : les Yvelines toujours au rendez-vous de Paris-Nice 2016

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Conseil général des Yvelines

Cette année encore, les Yvelines seront le théâtre du grand départ de Paris-Nice.

Pour la 7e année consécutive, Paris-Nice, première grande épreuve par étape du calendrier international, partira des Yvelines le dimanche 6 mars. Après Maurepas et Saint-Rémy-les-Chevreuses l’année dernière, ce sera au tour de Conflans-Saint-Honorine d’accueillir le prologue de 6,1 km le dimanche 6 mars avant que le lendemain, Condé-sur-Vesgre lance la 1re  étape. Cette étape initiale conduira le peloton à Vendôme (Loir-et-Cher) après 195 kilomètres  et la traversée d’une grande partie de l’Eure-et-Loir et de la plaine de Beauce, département qui accueille lui, tous les ans, le départ de Paris-Tours, en octobre.

Des chemins… Cette 1re étape revêtira un caractère particulier puisque François Lemarchand, directeur de l’épreuve, a révélé lors de la présentation à Versailles,  que les coureurs devront franchir deux chemins calcaires (1300 m et 600 m) à proximité de l’arrivée. A l’image de ce qu’il se fait déjà dans la course italienne ‘’Strade Bianche’’sur les routes de Toscane et du Tro-Bro-Leon avec ses  célèbres ribinou, chemins empierrés. Une originalité qui pourrait éviter le sprint massif habituel d’une première étape et, pourquoi pas, déjà décanter la situation.

Le Ventoux et la Madone. Outre cette nouveauté, la 74e édition de la « Course au soleil » sera marquée par deux temps forts : deux ascensions du Mont-Brouilly (3e étape), l’ascension du Ventoux dans sa partie la plus difficile jusqu’au Chalet Reynard (5e étape) et enfin, à la veille de l’arrivée à Nice, la montée de la Madone d’Utelle, pente de 15 kilomètres à près de 6% de moyenne.
L’Australien Richie Porte, lauréat sortant, l’Espagnol Alberto Contador, l’Italien Fabio Aru, les Français Romain Bardet, Pierre Rolland et Tony Gallopin seront les têtes de liste de l’épreuve qui se terminera le dimanche 13 mars sur la Promenade des Anglais.
 

Les étapes.


Dimanche 6 mars, prologue : Conflans-Sainte-Honorine, 6,1 km. 
Lundi 7,  1re  étape : Condé-sur-Vesgre (Yvelines) – Vendôme (Loir-et-Cher), 195 km.
Mardi 8, 2e  étape : Contres (Loir-et-Cher) - Commentry (Allier), 214 km.  
Mercredi 9, 3e  étape : Cusset (Allier) - Mont Brouilly (Rhône), 165,5 km.
Jeudi 10, 4e  étape, Juliénas (Rhône) - Romans-sur-Isère (Isère) 193,5 km). 
Vendredi 11, 5e  étape : Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) - Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), 198 km. 
Samedi 12, 6e  étape : Nice (Alpes-Maritimes) - La Madone d'Utelle (Alpes-Maritimes), 177 km. 
Dimanche 13, 7e  étape : Nice-Nice (Alpes-Maritimes), 141 km.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb