Grand Paris Sport

8, 9 et 10 mars : les Yvelines au rendez-vous de Paris-Nice

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Flickr - Conseil général des Yvelines

A l'image du partenariat qui permet chaque automne à l'Eure-et-Loir d'accueillir le départ de la classique d'automne Paris-Tours, les Yvelines et Amaury Sport Organisation ont signé une convention pour l'organisation du coup d'envoi de Paris-Nice, première grande course par étapes du calendrier international cycliste. Par Jacques-Henri Digeon

 
 
Le dimanche 9 mars, ce sera donc la cinquième fois que le département yvelinois verra s’élancer une partie de l’élite du peloton professionnel mondial pour la conquête de la Course au Soleil dont l’arrivée est prévue à Nice, le dimanche 16 mars
Lors de la présentation de l’épreuve, mardi à Versailles, Alain Schmitz, président du Conseil général des Yvelines, a d’ailleurs pu se féliciter du lien étroit avec ASO rappelant que le Tour de France avait fait halte dans les Yvelines en 2012 et surtout en 2013 à l’occasion du départ de la dernière étape du centenaire de la Grande Boucle dans le parc du château de Versailles. Il a également souligné la force cycliste du département qui a vu récemment  l’ouverture du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines et l’installation du siège de la Fédération française de cyclisme (FFC) dans cette même ville. Alain Schmitz a enfin rappelé que les Yvelinois  bénéficient d’un réseau de plus de 500 kilomètres de pistes cyclables. « Tous cyclistes en Yvelines » est d’ailleurs une devise de ce département qui compte parmi les plus sportifs de France.
Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO,  lui a répondu en précisant que les Yvelines étaient une vraie terre de vélo car l’on pouvait tout y faire, «  des circuits en ville et en campagne, et des randonnées » et que les routes yvelinoises pouvaient accueillir tout autant l’élite du cyclisme que les promeneurs.
 

Une rando et des animations

 
N’en déplaise aux spécialistes de l’exercice chronométré, il n’y aura pas de contre-la-montre sur l’édition 2014 de Paris-Nice. Que des étapes en ligne, huit au total. Et la première, le dimanche 9 mars,  se déroulera à Mantes-la-Jolie, sur un circuit tracé autour de la ville. 162,5 kilomètres sur des routes sinueuses et parfois venteuses, ce qui pourrait d’entrée « débrider » la course. Le lendemain, c’est dans le parc du château de Rambouillet que le peloton s’élancera pour rallier l’Yonne, à Saint-Georges-sur-Baulche après avoir traversé les départements de l’Essonne, de Seine-et-Marne et du Loiret.
Autour de ce rendez-vous sportif, le Conseil général des Yvelines, la ville de Mantes-la-Jolie en partenariat avec le comité départemental de cyclotourisme organiseront le samedi 8 mars de 13 à 18 h au Lac de Gassicourt (Voie sur berge) de nombreuses animations. Et notamment une randonnée cyclo ouvertes à tous. Plusieurs parcours seront proposés, s’adressant aux familles et aux  amateurs plus aguerris (17, 42, 65, 73, 87 et 100 km) (Information et inscriptions : touscyclistes.yvelines.fr)
De leur côté, des associations mantaises proposeront des expositions et le comité de tourisme présentera les multiples facettes du département, son patrimoine, ses espaces naturels, ses loisirs et même ses lieux d’hébergement chez l’habitant.
C’est au même endroit que sera donné le départ de la première étape le dimanche 9 mars à 12 h, la présentation des coureurs par l’inégalable Daniel Mangeas, « LaVoix du Tour »,  débutant à 10 h 30. Cerise sur le gâteau, cette première étape sera retransmise en direct sur écran géant.
Le lendemain , rendez-vous à Rambouillet, au Parc du Château-Place de l’Hôtel de ville pour le départ de la 2e étape à 10 h 45, direction Saint-Georges-sur-Baulche dans l’Yonne. La Course au soleil sera lancée. 
 
 
Jacques-Henri Digeon est journaliste sportif
 
 
Les étapes
 
Dimanche 9 mars, 1re étape : Mantes-la-Jolie (78) - Mantes-la-Jolie (78), 162,5 km.
Lundi 10 mars, 2e étape : Rambouillet (78) – Saint-Georges-sur-Baulche (89), 205 km.
Mardi 11 mars, 3e étape : Toucy (89) – Circuit de Nevers Magny-Cours (58), 180 km.
Mercredi 12 mars, 4e étape : Nevers (58)  - Belleville (69), 201,5 km.
Jeudi 13 mars, 5e étape : Crêche-sur-Saône (71) – Rive-de-Gier (42), 152,05 km.
Vendredi 14 mars, 6e étape : Saint-Saturnin-les-Avignon (84) – Fayence (83), 221,5 km.
Samedi 15 mars, 7e étape : Mougins (06) – Biot Sophia Antipolis (06), 195,5 km.
Dimanche 16 mars, 8e étape : Nice (06) – Nice (06), 128 km.
 
Notre photo : "Tous cyclistes en Yvelines"
 
 
 
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb