Faits divers France

Incendie de Lubrizol : une pluie noire sur Rouen

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

L'incendie de l'usine Lubrizol, à Rouen (Seine-Maritime), a fait retomber une suie noire sur toute la ville. Les habitants ont pris des photos. La suie n'est « pas toxique », assure la préfecture.

L'incendie a débuté vers 2h40, ce jeudi 26 septmebbre. Il a été éteint en milieu d'après-midi. L'usine fabrique des additifs à base de produits pétroliers et est classée Seveso, à cause de la toxicité des différents composants.


Voici des images de l'incendie, prise par un drone des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, relayées par Huffington.


 


Et voici les images qu'ont publiées les habitants, inquiets de la voir la suie recouvrir automobiles, maisons, jardins...











La préfecture prend des mesures 


La préfecture de la Seine Maritime alerte sur le danger potentiel de la suie, garde des écoles fermées ce vendredi 27 septembre, et recommande la prudence aux agriculteurs, éleveurs et jardiniers.
 

Des barrages anti-pollution sont mis en place sur la Seine.

 

Pour les personnes vulnérables, les écoles fermées ce jour demeureront fermées vendredi 27 septembre. De même, Les EPAHD et crèches feront encore l’objet de mises à l’abri.

 

Le Centre d’information au public (CIP) de la préfecture, ouvert pour répondre à tout questionnement du public (hors urgences médicales), est joignable au 02.32.76.55.66.

 

Voici les précautions à observer dans la zone du panache de fumée, qui tend à se diluer :

  • protéger les personnes les plus sensibles : éviter les déplacements des enfants, personnes âgées, personnes souffrant de pathologies respiratoires...
  • limiter les activités physiques et sportives en particulier en plein air 
  • de légères céphalées d’apparition progressive et/ou irritations de la gorge ont pu être observées. En cas de difficultés respiratoires, de céphalées intenses ou persistantes, contacter le 15 ;
  • ne pas toucher les retombées de suie, se laver les mains en cas de contact.
     

Recommandations aux éleveurs et aux agriculteurs

 

A la suite de l’incendie qui a touché l’usine Lubrizol à Rouen, de nombreuses retombées de suie ont été constatées sur une vaste zone au nord-est de Rouen.

Dans l’attente des analyses en cours, et à titre de précaution, le préfet de la Seine-Maritime recommande les mesures suivantes dans le secteur agricole dans la zone, qui tend à se diluer du panache de fumée, du panache de fumée :

 

Elevage : il est demandé aux propriétaires d’animaux, notamment les animaux de rente qui seraient à l’extérieur dans des zones impactées par le panache de fumées, de les rentrer et de sécuriser leur abreuvement et leur alimentation en les plaçant sous abri.

Il est important que les animaux ne consomment pas d’aliments souillés : il est donc nécessaire de faire pâturer des ruminants sur des pâtures saines, exemptes de dépôt de suie. A défaut, de l’ensilage ou un foin ou tout autre aliment qui aura été protégé, sera fourni aux animaux. L’accès à l’abreuvement en extérieur est de même à éviter.

Cultures : il est demandé aux agriculteurs de ne pas récolter leurs productions en l’attente de précisions ultérieures.

Il est conseillé, tant que l’émission des fumées est en cours, de ne pas chercher à enlever les dépôts de suie et d’attendre les prochaines consignes préfectorales qui apporteront des recommandations pour les éliminer par une filière autorisée.

 

Jardins de particuliers

Il est conseillé aux particuliers de ne pas consommer de légumes et fruits du jardin qui ne pourraient être épluchés ou lavés de façon approfondie.

 

Enfin, un plan de surveillance renforcé sera mis en place – tant sur les denrées végétales que d’origine animale - pour garantir la parfaite salubrité des produits destinés à la consommation humaine.


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses


articles liés Les articles liés


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb