Panne d'électricité : des anarchistes revendiquent
Publié le Par Fabrice Bluszez

Copie d'écran Le Parisien
La panne d'électricité dans les Alpes-Maritimes, qui a touché samedi 160.000 foyers, a été revendiquée par "deux bandes d'anarchistes". Ils se déclarent aussi responsables de l'incendie d'un poste à haute tension ayant affecté 45.000 foyers dans le Var.
Dans un premier temps, la revendication avait juste été évoquée par le procureur de la République de Draguignan, dans le Var, puis le communiqué a été rendu public sur le site nantes.indymedia.org. En voici, signalé par Le Parisien, le titre et les deux premiers paragraphes…
COMMUNIQUE DU SABOTAGE
CONTRE DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES SUR LA CÔTE D’AZUR :ET… COUPEZ !
Ici deux bandes d’anarchistes. Nous revendiquons la responsabilité de l’attaque contre des installations électriques sur la Côte d’Azur. À la veille de la cérémonie de remise des prix du Festival de Cannes et de la soirée de gala, nous avons saboté le principal poste électrique alimentant l’agglomération de Cannes, et scié la ligne de 225 kV venant de Nice.
Cette action visait non seulement à perturber le festival, mais aussi à priver de courant les centres de recherche et les usines de Thales Alenia Space, ses dizaines de sous-traitants, les start-up de la French Tech qui s’imaginent à l’abri, l’aéroport et tous les autres établissements industriels, militaires et technologiques de la zone.
Compétents…
L'expression “Coupez”, propre au cinéma, a été choisie pour l'occasion : le festival de Cannes. Même si là, l'idée, c'est… “couper le courant à ce qui nous détruit !” Y a-t-il vraiment deux bandes ou une seule ? Qui sont-ils ? L'enquête ne fait que commencer, note Le Parisien, mais déjà on pointe du doigt la compétence en matière de réseau électrique. Il faut des moyens techniques, une équipe.
Sur place, à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), le pylône abîmé est en cours de stabilisation provisoire. Le courant, rétabli, passe par un réseau annexe, précise France3.