Faits divers Grand Paris

Île-de-France : la neige bloque la circulation

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

fb

Chaos ce mercredi 7 février en Île-de-France. La RN 118 est bloquée à cause de la neige. Des automobilistes et des routiers ont passé la nuit dans leur véhicule.

Situation de crise en Île-de-France... Pour une chute de neige annoncée... Les transports en commun fonctionnent mais la voiture est d'usage difficile. En photos...


Choisy-le-Roi. Très tôt ce mercredi, pas encore de circulation...  (photos Laurent Daniel)


Choisy-le-Roi. Il faudra déneiger les voitures mais ça roule.


 Le retour mardi soir a été délicat pour les motards (photo JD).
 

Choisy-le-Roi. L'attente du RER...


Choisy-le-Roi. Les transports en commun fonctionnent, sauf les trams et bus...


En Eure-et-Loir, il y a beaucoup plus de neige. Ici, Luisant et au fond, Chartres.


Luisant. Les routes du département sont progressivement dégagées. (photos B. Massot).
 


L'affaire de la RN118


La RN118 est fermée depuis mardi soir entre le pont de Sèvres et Vélizy (Yvelines). La colère gronde : un millier de conducteurs ont été bloqué en vallée de la Bièvre et ont passé la nuit dans leur voiture. Ce mercredi matin, ils y étaient encore... Thierry Dubois, dessinateur et chantre de la RN7, résume cette grogne...
 

« Plus de 1500 véhicules bloqués depuis hier après-midi sur la N118... Et ils ne sont pas près de partir. Élisabeth Borne, ministre des Transports, conseille aux automobilistes de prendre le train, immédiatement contredite par la SNCF dont la majeure partie des trains ne circule pas... Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, qu'on vient de tirer du lit, nous explique juste qu'elle a mis trois heures pour rentrer chez elle hier et qu'elle ne sait rien... Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, est aux abonnés absents, alors que son ministère a produit cette nuit un communiqué affirmant que la situation était sous contrôle. »



Se renseigner avant tout déplacement


La neige continuant à tomber, il faut éviter les petites routes, utiliser les grands axes et consulter le site Sytadin (en lien sur la carte). La situation est difficile au sud-ouest en Yvelines, Essonne et en Eure-et-Loir (sur le site de L'Echo républicain) et au nord, dans l'Oise et la Somme (sur le site du Courrier picard).


Pour le rail, infos sur le site TransilienLe trafic ferroviaire a été « très fortement perturbé toute la matinée en Ile-de-France avec moins d’un train sur deux en moyenne sur les lignes transiliens» et «des vitesses» réduites sur les grandes lignes », a annoncé la SNCF. Les retards sont dûs à la vitesse réduite, aux incidents de signalisation et aux pannes d'aiguillage. Les suppressions de trains vont persister toute la journé et sans doute encore jeudi.


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses


articles liés Les articles liés


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb