Paris (75) Culture

Arte : « Paris » réussi pour la chaîne

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Arte

Jeudi soir était diffusée la mini-série « Paris », produite et retransmise par Arte et mettant en scène une quinzaine de personnages et leur relation dans la capitale pendant 24h. Une série qui a fait le succès de la chaîne pendant deux soirs, avec en moyenne 3% de part de marché.

Les séries françaises sont à l’honneur sur Arte. Et pour cause : jeudi soir dernier étaient diffusés les trois derniers épisodes de la mini-série produite par la chaîne franco-allemande et réalisée par Gilles Bannier, Paris. Une mini-série qui retrace l’histoire d’une quinzaine de Parisiens aux personnalités hétéroclites dans un Paris criant de vérité pendant 24h de temps.
 

Et un dénouement assez inattendu puisque les personnalités se dévoilent au grand jour et s’inversent. Le jeune chômeur ex-tolard trouve du travail et rentre dans le droit chemin, la journaliste un peu has-been revient en fanfare avec le scoop du siècle, le Premier ministre confiant dans son avenir va vite déchanter, la syndicaliste de la Ratp accepte enfin le changement de sexe de son fils après la mort d’un autre, etc. Douze personnages, douze vies qui changent du tout au tout.
 

Une histoire qui s’accélère lors des trois derniers épisodes : tout se chamboule, montrant la complexité des liens entre les personnages et leur aboutissement final sur l’Avenue des Champs-Elysées. Une intensité narrative plus profonde qui met en branle le téléspectateur et le conduira avec souffrance et haleine jusqu’à la toute fin. Une mini-série plus que réussie pour les inconditionnels des séries « à la française », et qui confirme le positionnement de la France et son évolution significative dans le milieu du petit écran.

Paris, dans la continuité du P’tit Quiquin ou de 3 X Manon

Un vrai petit succès pour Arte qui commence à imposer son style dans la diffusion de séries ou mini-séries à la sauce « bleu blanc rouge » : Paris réalise une bonne moyenne pour la soirée pour la chaîne avec ce soir-là 2,8 % de part de marché et approximativement 622 000 téléspectateurs devant leur poste. En moyenne, la série de Virginie Brac et Gilles Bannier a comptabilisé 3 % de part de marché, avec en première semaine 745 000 téléspectateurs et 3,7 % de part de marché.
 

Deux soirées réussies pour la chaîne qui s’illustre de plus en plus dans ce genre d’exercice. En septembre dernier, c’est Le P’tit Quiquin, réalisée par Bruno Drumont, qui émerveillait le public avec 1,4 millions de téléspectateurs, soit 5,9 % de part de marché. Même chose pour 3 X Manon diffusée il y a quelques mois, en avril dernier : la série en 3 épisodes de Jean-Xavier de Lestrade avait réuni approximativement 700 000 téléspectateurs, soit 3,3 % de part de marché. Avec Paris, on continue avec des chiffres satisfaisants et qui montrent tout le potentiel d’Arte comme diffuseur de séries télé. Reste à savoir si Virginie Brac voudra réitérer l’expérience en proposant une saison 2 à son œuvre parisienne, mais à première vue, selon le site telestar.fr, cela ne sera pas le cas.
 

La série Paris est à retrouver en replay sur le site http://www.arte.tv/
 

Laurent Pradal, journaliste culturel







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb