Paris (75) Culture

Exposition Bentu : l’identité dans l’art chinois à la Fondation Vuitton

Publié le  Par Laurent Pradal

image article

Flickr - Henry Marion

La Fondation Vuitton expose jusqu’au 2 mai différentes œuvres d’artistes chinois travaillant sur le concept de « terre natale », ou « Bentu ». Une exposition qui propose une réflexion sur la question identitaire.

L’identité… Un concept philosophique et anthropologique qui fascine les chercheurs depuis des décennies. Une question identitaire qui est aujourd'hui posée par la Fondation Vuitton à travers une exposition rassemblant plusieurs artistes chinois autour de cette thématique qu’ils expriment dans leurs œuvres.
 

Au total, ils sont douze. Douze artistes contemporains de différentes générations exposant leurs travaux : sculptures, photographies, dessins sur rouleau de soie, outils technologiques, etc. Les artistes exploitent de nombreuses techniques et outils pour façonner leurs œuvres, qui s’étendent sur 3 galeries et au Rez de bassin. Parmi eux, Hao Liang, Hu Xiangqian, Liu Chuang, Liu Wei, Xu Zhen, ou encore Yan Fudong.
 

Une thématique évoquée à travers le « Bentu », ou « terre natale », que l’art contemporain chinois s’attache à dissocier du « nationalisme », comme l'occurrence le sous-entend. Le terme « Bentu » renvoie ici à une autre question identitaire, celle d’un concept dialectique qui concilie le « Bentu local » au « Bentu global » dans le but de redécouvrir son identité propre.
 

Une exposition qui cherche à donner une vision presque éphémère de l’art contemporain chinois dans son évolution, dans son changement dû à la croissance économique extrêmement rapide de la Chine en peu de temps. Et des transformations qui induisent une production artistique plus centrée sur des individualités que sur un courant artistique propre.

 


Pratique :
 

L’exposition Bentu se tient jusqu’au 2 mai 2016 à la Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016 Paris. Ouvert de 12h à 19h, les vendredis jusqu’à 23h. Fermé le mardi. Métro ligne 1 station « Les Sablons ». Tarif : 14 euros.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb