Paris (75) Culture

Porte de Versailles : le Salon du Livre 2016 ouvre ses portes

Publié le  Par Laurent Pradal

image article

Facebook - Livre Paris

Du 17 au 20 mars se tient à la Porte de Versailles la 36e édition du Salon du Livre, rebaptisée Livre Paris. Paris Dépêches a fureté entre deux stands pour vous présenter une édition revue et corrigée.

Amateurs de bons livres, voilà une bonne raison de sortir ce weekend. La 36e édition du Salon du Livre vient d’ouvrir ses grilles à la Porte de Versailles, et accueillera nombre de visiteurs déambulant dans les allées à la recherche d’évasion jusqu’à dimanche.

Une édition sous le signe de la nouveauté, puisque le salon a eu droit à un petit rafraîchissement. En commençant par son nom : il faut désormais l’appeler le salon « Livre Paris ». Un changement un peu déroutant, mais qui n’enlève rien au charme des lieux et à l’ambiance unique qui fait du Salon du Livre un événement culturel majeur de la capitale où le public peut rencontrer comme chaque année ses auteurs favoris pour une séance de dédicace.
 

Autre nouveauté : un stand dédié aux religions. Intitulé « Religions, culture et société », l’espace proposera aux visiteurs pendant toute la durée de l’événement des débats autour de la question religieuse liée à l’écologie, à la révolution numérique ou encore à l’économie collaborative. Durant tout le salon, une vingtaine de rendez-vous et rencontres autour du thème des « Résistances » seront également proposés pour la première fois aux visiteurs. Ces rencontres donneront lieu à des débats autour du « politiquement correct » ou de la « résistance sans violence ».
 

Une édition 2016 centrée sur la jeunesse et le numérique
 

Cette édition fait la part belle aux maisons d’édition classiques, puisque le marché du livre ne s’est jamais aussi bien porté que cette année, ayant renoué avec la croissance (de 1,8% en 2015 selon nos confrères du Point) après des années de difficultés. Ce n’est pas pour autant que le numérique est mis de côté, avec des stands toujours plus imposants comme celui d’Amazon, très présent visuellement.
 

Objectif du salon cette année : séduire les plus jeunes, avec « une scène uniquement dédiée à la BD ». Selon Vincent Montagne, l’idée est de faire de ce salon « un populaire et familial, accueillant et chaleureux, exigeant et accessible ». La jeunesse qui consomme de plus en plus de livres, en version physique ou numérique, avec plus de 80 millions d’unités vendues en 2015, soit 25% du total du marché du livre en France pour l’année dernière. Et un réel bénéfice pour les éditeurs, avec 625 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le marché du livre jeunesse.
 

La Corée du Sud comme invité de marque
 

Comme chaque année, un pays est invité pour présenter sa culture littéraire. Et pour l’édition 2016, pour succéder au Brésil présent lors de la 35e édition du Salon du Livre, la Corée du Sud a pris ses quartiers à la Porte de Versailles. Une délégation de 30 écrivains sud-coréens (12 femmes et 18 hommes) seront présents, accompagnés d’une vingtaine d’éditeurs, pour tous types de littérature confondus (poésie, roman, manhwa -le manga coréen- ou encore essai).
 

Ils sont accompagnés par deux villes francophones du continent africain : Brazzaville et Pointe-Noire. La ville algérienne de Constantine est également représentée cette année, étant la capitale de la culture arabe jusqu’au mois d’avril. De nombreux auteurs de ses trois villes seront ainsi à la disposition du public pour faire découvrir leurs œuvres et leur culture.

 



Pratique :
 

Livre Paris se tient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 17 au 20 mars 2016, 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris. Métro ligne 12 station  Porte-de-Versailles, T2 et T3 arrêt Porte-de-Versailles. Entrée : 12 euros, billet duo à 18 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb