Paris (75) Culture

Ateliers du Père Lachaise : balade artistique dans l’est parisien

Publié le  Par Laurent Pradal

image article

APLA/Atelier d'Anne Millot

Les Ateliers du Père Lachaise Associés proposent du 5 au 8 mai 2016 ses 28e portes ouvertes, mettant en relation directe artistes et badauds. Une promenade pour les visiteurs qui se poursuit dans plusieurs lieux d’exposition de l’est parisien.

L'est parisien s'ouvre à l'art du 5 au 8 mai prochainL’art à chaque coin de rue… Une vérité pour de nombreuses villes européennes, comme Florence en Italie, mais également pour Paris, et en particulier pour ce long weekend prolongé. Et pour cause : du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2016 se tient aux Ateliers du Père Lachaise Associés la 28e édition de ses portes ouvertes, dans le 20e arrondissement de la capitale. Un atelier qui propose aux visiteurs de rencontrer les artistes du quartier exposant dans tout l’est parisien dans divers lieux transformés en galerie pour l’occasion.
 

Au total, 49 artistes plasticiens, comprenant peintres, sculpteurs, photographes, graveurs ou encore illustrateurs accueilleront exceptionnellement les Parisiens et touristes dans leurs ateliers entre la rue de Bagnolet et la rue d’Avron. Des lieux de création nichés dans la verdure, cachés au beau milieu de zones résidentielles ou encore situés dans des appartements transformés pour l’occasion en lieu d’exposition. Une manifestation culturelle parisienne qui rend accessible l’art à tous, et qui propose à d’autres artistes venus d’ailleurs de pouvoir proposer leurs œuvres dans les Ateliers du Père Lachaise Associés.
 

Une balade à programmer soi-même
 

Et pour les plus fortunés, les œuvres sont à vendre. Une balade artistique qui promet de belles choses pour les amateurs d’art et qui devrait être agréable pour les autres, le beau temps étant au rendez-vous pour ce weekend. Une aubaine car il faudra se déplacer d’atelier en atelier, au gré de ses envies, pour pouvoir profiter de toutes les richesses de cette manifestation. Pour établir son parcours, un plan des galeries éphémères est téléchargeables ici, sur le site de l’association. Il est également possible de se rendre à la mairie du 20e arrondissement ou à la médiathèque Marguerite Duras, dans les Ponts-Infos, pour accéder à la carte.
 

Les Ateliers du Père Lachaise Associés proposent également de gagner plusieurs œuvres en petit format via un tirage au sort. Chaque lieu d'exposition mettra en évidence les œuvres pour que les visiteurs puissent admirer ce qu’ils pourraient potentiellement gagner. Un moyen intéressant d’attirer les foules et d’initier les plus jeunes à l’art sous toutes ses formes. Pour tenter de remporter un prix, il suffit tout simplement de remplir un coupon de participation rattaché au plan-guide et de le glisser dans les urnes mises à disposition à cet effet dans les ateliers participants.
 

En marge de la balade artistique, deux expositions sont proposées au public
 

Deux expositions sont également mises en place pour les visiteurs. La première se tient à la médiathèque Marguerite Duras, et tend à rendre hommage aux « illustres du Père Lachaise ». Georges Bizet, Honoré Daumier, Camille Corot, Alan Kardec, Jim Morrison, Isadora Duncan, Edith Piaf, Michel Petrucciani… Tout autant de personnalités qui ont inspiré les artistes du quartier dans leurs œuvres. Une exposition qui a débuté le 29 avril dernier, et qui se terminera le 29 mai prochain.
 

L’autre exposition se tient à la Librairie Equipages, et est consacrée au travail des artistes ayant adhéré à l’association des Ateliers du Père Lachaise Associés. Chaque artiste participant à la manifestation culturelle expose une de ses œuvres, ce qui peut donner une idée aux visiteurs quant au choix du parcours qu’ils pourraient envisager lors de leur balade. Un moyen également pour l’association de faire connaître autrement les travaux de ses artistes.
 



Pratique :
 

  • Les portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés se tiennent du 5 au 8 mai 2016 au 77 rue de Bagnolet, 75020 Paris. Les lieux d’exposition sont précisés sur la carte téléchargeable.
  • L’exposition "Les Illustres du Père Lachaise" se tient du 29 avril au 29 mai 2016 à la médiathèque Marguerite-Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h.
  • L’exposition collective des artistes de l’APLA se tient du 5 au 29 mai 2016 à la librairie Equipages, 61 rue de Bagnolet, 75020 Paris.

Entrée libre sur tous les lieux d’exposition. Métro ligne 2 stations Alexandre-Dumas, Avron, Nation, Père-Lachaise ou Philippe-Auguste, ligne 9 stations Buzenval, Nation ou Maraîchers, ligne 3 stations Gambetta, Père-Lachaise ou Porte-de-Bagnolet, ligne 1 et 6 station Nation.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb