Paris (75) Culture

Paris : les collections des musées de la ville disponibles en ligne

Publié le  Par Laurent Pradal

image article

Flickr - Carlo Ciccarelli

Dès aujourd’hui, plus de 180 000 notices d’œuvres appartenant à 14 musées de la Ville sont disponibles en ligne gratuitement aux chercheurs et au public.

L’art accessible au plus grand nombre. C’est le défi que s’est lancée la maire de Paris, en proposant dès aujourd’hui 185 425 œuvres des collections des musées de la Ville, contenues dans un catalogue en ligne accessible gratuitement. Une annonce de l’institution Paris Musées qui précise que d’autres documents comme des ressources bibliographiques et des archives allant de l’archéologie à l’art contemporain sont également consultables par les internautes, en plus des notices.
 

Comment accéder à ces œuvres à foison ? En se rendant tout simplement sur le site parismuseescollections.paris.fr. La page internet propose aussi bien des œuvres connues du grand public comme des pièces uniques, à l’image de La femme aux yeux bleus de Modigliani exposée au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, ou encore la célèbre photographie de Victor Hugo d’Arsène Garnier présentée à la Maison de Victor Hugo. Une plateforme numérique dévoilée en début d’après-midi au Petit Palais par Delphine Lévy, directrice de Paris Musées et Bruno Julliard, premier adjoint PS à la mairie.
 

Musée Galliera, Petit Palais, Musée d’art moderne, Musée Balzac, Musée Carnavalet, Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame… 14 musées appartenant à la Ville proposent leurs œuvres. Le site permet également de faire des recherches thématiques, par époque comme « Paris 1900 », « la Révolution Française » ou encore « Vivre à Paris au 18e siècle », mais aussi de rechercher des travaux par lieux ou noms d’artistes. Une plateforme qui devrait mettre en ligne chaque année 100 000 nouvelles peintures, sculptures et autres illustrations, pour peut-être atteindre le million d’œuvres exposées que comptent les musées parisiens appartenant à la ville.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb