Paris (75) Culture

Exposition d'Ai Weiwei à Paris

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

L'artiste chinois dissident Ai Weiwei expose à Paris en ce moment. Une occasion unique de contempler les oeuvres iconoclastes de ce brillant artiste.

C'est la première fois que Paris pourra accueillir les oeuvres de cet artiste qui n'est même pas autorisé à quitter Pékin. Photographe, Ai Weiwei consacre sa vie à combattre pour la liberté d'expression, ce qui lui a valu récemment un emprisonnement au secret pendant 81 jours.

L'exposition démarre aujourd'hui au Jeu de paume, et va permettre aux visiteurs de découvrir une appréciation très critique de la société chinoise. L'artiste a accordé plusieurs interviews à la presse française, où il explique ne pas envisager l'exil car "ce serait une défaite". Pourtant, toutes les semaines il est convoqué par la police et son blog a été fermé en 2009 par les autorités chinoises. Cependant, il utilise le réseau Twitter pour communiquer avec ses fans et le public, et il apprécie beaucoup ce moyen de communication.

Architecte, sculpteur, photographe et blogueur, Ai Weiwei se dit toujours très en forme et dit "continuer à chercher des possibilités de m'exprimer dans un environnement hostile. Seule la mort peut m'empêcher de continuer". Décrit comme un artiste provocateur, le chinois utilise son art pour inviter le spectateur à remettre en cause le respect envers toute forme de pouvoir établi. Il utilise également les bouleversements urbains liés au développement économique de la Chine.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb