Paris (75) Culture

Une statue d'Arago signée Vim Delvoye

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Vim Delvoye

Paris avait perdu sa statue du savant François Arago. On lui en réinstalle une ce lundi 2 octobre, signée de l'artiste belge Vim Delvoye, dans le jardin de l'Observatoire (14e).

François Arago, né en 1853 à Estagel (Pyrénées-Orientales) est l'inventeur du méridien de Paris. Il revient à l'Observatoire de Paris, où il est entré en 1803. Ses travaux portent sur les forces centrifuges, la lumière, l'astronomie, le méridien donc, qu'il est allé calculer jusqu'en Espagne, en 1803. Républicain, il est ministre sous la IIe République et refuse ensuite de prêter serment à Louis-Napoléon Bonaparte... Il est mort à Paris en 1853.


La statue sera inaugurée ce lundi à 17 heures. Le sculpteur Vim Delvoye est sorti vainqueur d'un concours. Son oeuvre s'inspire de statue en bronze, signée Alexande Oliva, installée place de l'Île-de-Sein, dans le 14e, fondue par les Allemands en 1942. Mais elle évoque aussi les travaux de l'astronome. Il en existe une autre à Perpignan (en photo, signée Félix Ely, ci-contre).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb