Paris (75) Culture

Cachez ce nègre joyeux...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Edhral

L'enseigne "Au Nègre joyeux", celle d'une ancienne chocolaterie disparue, place de la Contrescarpe, à Paris (4e) sera rangée au musée Carnavalet.

C'est un témoin du Paris d'autrefois qui disparaît. L'enseigne "Au nègre joyeux" a fait l'objet d'une longue campagne menée par plusieurs associations qui la trouvaient trop colonialiste, voire raciste. Elle présente en effet une peinture représentant un jeune homme noir debout buvant du chocolat, en compagnie d'une dame, blanche, portant une chocolatière, dans une ambiance de salon début XIXe siècle.


L'enseigne et sa peinture quitteront le mur du 14 rue Mouffetard, au-dessus d'un café, et rejoindront le musée Carnavalet, sur décision du Conseil de Paris du 26 septembre. Le point et quelques témoignages en vidéo, avec l'AFP, sur Boursorama.com.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb