Paris (75) Culture

Les Parisiens échappent à la levrette aux Tuileries

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Bochum Triennale

L'oeuvre de l'atelier Van Lieshot, intitulée Domestikator, devait être exposée dans les jardins des Tuileries pendant la FIAC, la Foire internationale de l'art contemporain. Le Louvre a dit non.

Pourtant, en 2015, l'exposition de Domestikator à Bochum (Allemagne) et avant cela en 2009 à Bâle (Suisse), n'avait pas créé de mouvement de foule. Mais le musée du Louvre, qui gère les jardins des Tuleries, a refusé l'exposition de cette oeuvre de 12 mètres de hauteur.murs". Il s'agissait d'une présentation dans le cadre de la FIAC, du 19 au 22 octobre à Paris Expo, mais "hors-les-les murs", une série d'oeuvres ou d'événements dans les rues de Paris, place Vendôme, au musée Delacroix, aux Tuileries...
 

Des précédents


On se souvient du sapin de Noël géant (24m) et gonflable, intitulé "The Tree" signé Paul Mc Carthy place Vendôme en octobre 2014... Il  avait été vandalisé, entendez dégonflé nuitamment, puis retiré.


L'arbre de Noël en plastique vert a vite été comparé à un objet érotique.


On se souvient aussi de l'oeuvre de l'artiste Anish Kapoor à Versailles (Yvelines), 60 mètres de long, une installation controversée entre le Palais et les bassins, de juin à novembre. Intitulée "Dirty Corner", elle avait été surnommée"le Vagin de la Reine" et plusieurs fois taguée. Les inscriptions, y compris antisémites, ont du être à chaque fois ôtés.


L'oeuvre d'Anish Kapoor a très vite pris une connation sexuelle...
 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb