Paris (75) Culture

Le bibliothécaire vendait des Brueghel sur eBay !

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Brueghel L'Ancien

Il travaillait à la Bibliothèque de France, à Paris, l'ancienne, rue de Richelieu... Et il a vendu 221 gravures des XVIe et XVIIe siècles. Pour 45.000 € au total.

Pieter Brueghel L'Ancien, vous n'êtes pas obligé de connaître. C'est un dessinateur né en 1525 et mort en 1569, à 43 ans, à Bruxelles (Belgique). Vous, non, mais ce salarié de la Bibliothèque nationale de France (BNF), à Paris, oui ! Travaillant dans les prestigieux bâtiments de la rue Richelieu, il était supposé  en prendre soin...
 

Hélas, en février 2015, un lecteur demande à voir des gravures et surprise : certaines pages ont été découpées au cutter. On en retrouvera la trace chez un marchand belge qui les achetés à un amateur néerlandais, qui donne l'adresse email du magasinier de la BNF.


Il a avoué avoir dérobé 221 oeuvres, de Brueghel, mais pas seulement, revendues pour un total de 45.000 euros, à des amateurs ou sur eBay. Certaines ont été retrouvées très abîmées. Il a été condamné jeudi à 4 ans de prison, dont 18 mois ferme, le reste avec sursis. Il devra payer 10.000 euros d'amende et verser plus de 90.000 euros à la BNF en réparation de son préjudice.


L'ancienne bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb