Paris (75) Culture

Dieudonné manipulait beaucoup d'argent liquide

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Dieudonné

L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala devra expliquer au tribunal correctionnel comment il gérait les recettes de ses spectacles.

Tout a commencé en 2014... Mais devrait trouver son épilogue au tribunal correctionnel en 2018, la date précise n'est pas encore connue. France Info rappelle les débuts de l'affaire ainsi : 


« L'humoriste controversé avait été mis en examen en 2014 pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux puis, en 2015, pour organisation frauduleuse de son insolvabilité. La justice s'est penchée sur des transferts d'argent destiné à certains de ses proches, au Cameroun, entre 2009 et 2014, dont le montant total atteignait 565 000 euros. »


Le souci, c'est qu'une perquisition, en janvier 2014, au domicile de l'artiste a permis de découvrir 650.000 € en liquide... Au même moment, il avait négligé de payer des dommages à la Licra, suite à une condamnation pour des propos antisémites.


L'avocat explique que ce n'est pas son argent



Son avocat rappelle qu'il faut distinguer ce qui appartient à la société qui organise les spectacles et le patrimoine personnel de Dieudonné

« Ces grosses sommes qui sont totalisées en valeur absolue, pour un montant d'1,5 million d'euros, ce n'est pas du tout un patrimoine qu'on peut lui attribuer, ce n'est pas du tout le sien. »


Le journal local L'Echo républicain (Dieudonné habite Le Mesnil-Simon, en Eure-et-Loir) a publié un dossier sur cette affaire. A lire ici.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb