Paris (75) Culture

Faut-il republier les textes antisémites de Céline ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

L'éditeur Gallimard envisage de publier à nouveau les textes antisémites de l'écrivain Céline, qu'on ne trouve plus guère que sous le manteau. Tollé dans le monde de la littérature.

Louis-Ferdinand Destouches dit Céline... Un écrivain génial par son utilisation totalement nouvelle de la langue française , notamment dans "Voyage au bout de la nuit" en 1932, suivi de "Mort à crédit" en 1936... Un  écrivain antisémite notoire quand il publie "Bagatelle pour un massacre" en 1937 et "L'école des cadavres" en 1938. Notoriété qui l'encourage. Il publie encore en 1941 "Les Beaux Draps"... Il s'était accommodé de l'occupation, il fuit avec l'occupant et est arrêté en 1945 au Danemark où il passe un an et demi en prison. Revenu en France, condamné pour collaboration puis amnistié, il s'est ensuite opposé à la réédition de ces pamphlets.


Et puis voilà... Il est décédé en 1961, laissant une veuve, Lucette Destouches, qui vit toujours dans le pavillon qu'il occupait à Meudon. Elle a 105 ans. Elle a besoin d'une assistance personnelle et médicale coûteuse. C'est ce qui aurait justifié cette réédition. Gallimard engloberait les trois textes sous le sous-titre "Ecrits polémiques", ce ne plaît guère... Le gouvernement s'en mêlerait en demandant des garanties par le biais d'une "édition critique" des pamphlets, avec des notes ou commentaires visant, selon Valeurs actuelles« à éclairer le texte historique et idéologique de leur production, ainsi que le décryptage des biais de l’auteur et des erreurs factuelles contenues ».


Le débat est relancé. On trouvera des arguments contre la publication. Résumés par David Médioni, dans ernestmag« Cette réédition va remettre sur le devant de la scène des idées fachos et nauséabondes qui n’ont malheureusement pas besoin de cela pour exister…Elles seront juste à nouveau encouragées. » Sur son site, FranceCulture rouvre le dossier, avec des commentaires et des extraits d'entretiens avec Céline. En 1957, il publia "D'un Château l'autre", puis "Nord" (1960) et Rigodon (1969), dans lesquels il raconte son exil, et fut interviewé dans les premières émissions littéraires de la télévision.


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb