Paris (75) Culture

Beaubourg a 40 ans jusque fin 2017

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Ce sont les dernières semaines. Inauguré le 31 janvier 1977, le Centre Beaubourg fêtait cette année ses 40 ans, marqués par des manifestations gratuites. Il rend hommage à ses architectes.

Le centre fut longtemps considéré comme incongru dans le paysage parisien.


Il n'est pas trop tard pour célébrer encore cette surprise que fut le Centre Beaubourg (ou Centre  Pompidou), tout à la fois musée, centre culturel, bibliothèque, cinémathèque, etc. Un site a été créé pour l'anniversaire : http://www.centrepompidou40ans.fr.


Le quotidien Le Figaro y revient par un article sur les deux architectes, Renzo Piano et Richard Rogers, informés en 1971 qu'ils avaient gagné le concours. Le Centre lui-même leur consacre une salle, du 13 décembre au 12 février.
 

  Au début était "le trou des Halles", après enlèvement des pavillons Baltard. Puis, on évoqua "la raffinerie" devant l'immense assemblage métallique.


Projet au final moins coûteux que d'autres, avec de vastes surfaces entièrement aménageables, le Centre Beaubourg a nécessité une rénovaton (100 millions d'euros jusqu'en 2013), les circuits extérieurs étant très exposés. Le code de couleur est : en bleu l'air, en vert l'eau, en jaune l'électrique, le rouge étant réservé à la circulation des visiteurs...



Le Centre durant sa construction, en 1976.


Le Centre Beaubourg, voulu par Georges Pompidou, inauguré par un Valéry Giscard d'Estaing sceptique, mais plébiscité lors de l'exposition Dali en 1977 (840.000 visiteurs), est ainsi expliqué dans Le Figaro.
 

Le projet Piano-Rogers est le seul à n'utiliser qu'une partie de la parcelle dégagée au cœur de Paris. La Piazza est un coup de génie, mais pour rattraper le nombre de mètres carrés prévus, les architectes vont dépasser la hauteur autorisée par le bâtiment, ce qui aurait pu leur valoir d'être écartés.
 

Autre préoccupation des deux architectes, «faire en sorte que le centre ne soit pas intimidant comme peut l'être un musée traditionnel», souligne Renzo Piano.

 


 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb