Paris (75) Culture

Pino Olivera nu au Louvre : arrêté et interdit à vie

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Ernest Burés

Il était déjà venu au Louvre, car c'est une série de "performances" devant des oeuvres d'art mondialement connues. L'artiste espagnol Pino Olivera a posé nu devant la Joconde...

C'était lundi 22 janvier. C'est toujours un 22... L'artiste espagnol Pino Olivera, 28 ans, a  un vaste projet qu'il appelle "Proyecto V" : une performance artistique devant une oeuvre d'art, une série de photos... Pour "Mona", la Joconde, au musée du Louvre, à Paris, il portait un long manteau et a choisi de monter sur le plateau de bois devant la toile. S'il est nu, on ne voit jamais son sexe sur les photos réalisées. Il explique sur son site (en espagnol) :
 

« Mon principal objectif est de transmettre et revendiquer le pouvoir divin de la Féminité et la supériorité de la femme face à la médiocrité contemporaine masculine dans laquelle nous vivons. »


Le 22 mars, il était déjà venu faire un peu la même chose devant la Victoire, dans les escaliers d'entrée du Louvre... La sécurité du Louvre l'a interpellé, la police l'a placé en garde à vue 24 heures... Et la direction du musée a décidé de l'interdire "à vie". Il avait déjà réalisé des "performances" dans d'autres sits artistiques européens.


 
Pino Olivera à Copenhague (Danemark) et au musée d'Orsay, à Paris, le 22 juillet...

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb