Paris (75) Culture

Bertrand Cantat : à Paris les 29 et 30 mai

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Refusé à Saint-Nazaire, au festival "Les Escales" par décision de plusieurs personnalités locales, Bertrand Cantat sera néanmoins en tournée dans toute la France du 1er mars au 1er juillet.

La décision est tombée ce lundi : le concert de Bertrand Cantat à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 29 juilet, est annulé. Le maire, David Samzun (PS), avait adressé une lettre ouverte aux organisateurs... Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison pour avoir tué Marie Trintignant. Il est totalement libre depuis 2011. 
 

« J’ai toujours veillé à laisser les programmateurs d’équipements et d’événements libres de leurs choix artistiques, de leurs expériences, de leurs innovations qui, par définition peuvent parfois être artistiquement déroutants ou provocants. C’est la liberté de la création artistique, la liberté de l’expérimentation qui sont des piliers essentiels pour favoriser l’ouverture aux autres à laquelle je suis profondément attaché et dont notre monde à cruellement besoin.  Je suis attaché à ce que les personnes condamnées et ayant exécuté leur peine, retrouvent pleinement la vie de la cité, mais je suis aussi, en tant que Maire et responsable politique, attaché au maintien de la paix civile, d’autant plus dans un contexte ou le chemin qui reste à parcourir pour protéger les droits des femmes et parfois tout simplement leur vie et leur sécurité, est encore long. »
 

« Libre de mes commentaires, comme vous êtes libre de votre programmation, je prends acte de votre décision mais, néanmoins, je me sens pleinement autorisé à vous dire de la manière la plus claire qui soit, ma totale désapprobation quant à la programmation de Bertrand Cantat dans le cadre du Festival Les Escales de Saint-Nazaire. »


Paris : bientôt complet


Les amateurs pourront néanmoins voir et entendre Bertrand Cantat à La Rochelle (Charente-Maritime) dès le 1er mars puis à Nantes (Loire-Atlantique), le 2 mai. Il sera aussi à l'Olympia, à Paris, les mardi 29 et mercredi 30 mai. C'est déjà complet le 29, pas encore le 30 (40 à 55 €).

La liste des concerts est, entre autres, sur Infoconcert.


Le retour de Bertrand Cantat, loin de la période du groupe Noir Désir, fait toujours débat. On lira une critique musicale acerbe de Thomas Lavorel sur Sefronia. Annoncé au festival Ardèches Aluna, en juin, Bertrand Cantat n'est pas déprogrammé. Le directeur du festival explique :
 

« Nous connaissons Bertrand depuis des années, nous avons fait jouer son groupe Detroit en 2014. Nous lui avons renouvelé notre confiance. Il a une histoire moche, c'est un cas de conscience pour nous, mais il a purgé sa peine. »

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb