Paris (75) Culture

Les cimetières de Paris s'ouvrent à Michel Déon... Et à d'autres

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

FB - DR

Les cimetières de Paris feront une petite place aux cendres de Michel Déon. Une commission sera créée pour ouvrir l'inhumation dans Paris à des personnalités, même si elles ne sont pas parisiennes.

C'est l'exemple d'un cas extraordinaire qui fait évoluer la règle. Après avoir refusé l'inhumation des cendres de l'écrivain Michel Déon, académicien, auteur d'Un Taxi mauve et amoureux de l'Irlande, décédé à Galway le 26 décembre, la mairie de Paris a décidé de revenir sur sa décision. Anne Hidalgo, maire, écrit ce lundi 19 février à Alice Déon, fille de l'écrivain : 

« J’ai demandé aujourd’hui aux services de la Ville de trouver une sépulture parisienne pour Michel Déon... Je partage donc l’idée selon laquelle Michel Déon devrait trouver à Paris la sépulture à laquelle son œuvre le destine. »


Des exceptions... pour personnes exceptionnelles


La réglementation interdisait les inhumations aux personnes qui ne résidaient pas à Paris. La mairie de Paris veut créer un statut dérogatoire pour les grands artistes ou prsonnalités marquantes. Anne Hidalgo proposera « au prochain Conseil de Paris, la création d’une commission intégrant des conseillers de Paris de toutes les formations politiques pour définir les conditions dans lesquelles, malgré le petit nombre de places disponibles, nous pourrions accueillir exceptionnellement à Paris la sépulture de personnalités qui n’y résidaient pas administrativement ».



Les cimetières de Paris, ici, celui de Montmartre, pourront donc accueillir des personnalités qui n'y résidaient pas (photos FB).


 

 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb