Paris (75) Culture

Le rappeur Médine : ce qu'il veut faire, c'est le Bataclan

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Medine

"Tout ce que je voulais faire, c'était le Bataclan", chante le rappeur Medine dans un clip qui raconte ses débuts. Il y est programmé les 19 et 20 octobre. Une manif aussi : "Pas de rappeur islamiste au Bataclan".

Médine, c'est la deuxième ville d'Arabie, après La Mecque. C'est celle où commence l'histoire du prophète Mahomet. C'est aussi le prénom de Médine Zaouiche, rappeur, 35 ans, né au Havre (Seine-Maritime) où il enregistre en 2004 un premier album qui s'appelle "11 Septembre, Récit du 11e jour". Tout pour plaire... Le deuxième - ça ne s'arrange pas-  s'appelle "Djihad, le plus grand combat est contre soi-même". Il a une fiche sur Wikipedia. En 2017, il sort l'album Prose Elite, reconnu (disons que si on connaît  un peu le rap, on sait au moins que ça existe), puis en 2018 Storyteller (pas faux : dans son rap, il raconte des histoires).


Bref, le rappeur est musulman (barbu, en plus), d'origine algérienne, engagé dans ses textes comme dans sa vie sociale, veut lutter contre les préjugés concernant l'islam (Caroline Fourest n'y croit pas, nous dit Wikipedia)... Et donc, dans son album StoryTeller, il y a un titre qui s'appelle Bataclan. Le voici...



Le rêve du rappeur  ("Tout ce que je voulais faire, c'était le Bataclan") s'est réalisé : il est programmé au Bataclan le 20 octobre. Et comme c'est complet, on a ajouté la date du 19 octobre.


« Nous ne laisserons pas faire »


« Je vous préviens, pas la peine de prendre vos places, ce concert n’aura pas lieu. Nous ne laisserons pas faire », annonce sur Twitter Damien Rieu, de Génération identitaire. Une pétition a été lancée, rassemblant 3.500 signatures ce dimanche 10 juin à 5 heures du matin, 5.000 vers 11 heures. Elle veut défendre la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015 (137 morts).
 


Au Front national, le conseiller d'Île-de-France Jordan Bardella aussi tweete. La polémique est lancée, avec un "événement Facebook" qui reprend la pochette du 2 CD de Médine.
 

 

Médine, lui, raconte sur sa page Facebook son attachement au Havre et ses débuts, y compris avec l'excellent chanteur Brav (lien vers YouTube), qui est de la même ville... 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb