Paris (75) Culture

Le Louvre prête une frise du Parthénon à la Grèce

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Le Louvre

Le musée du Louvre, à Paris, prêtera un fragment de la frise du Parthénon à Athènes. Une décision aussi culturelle que politique.

Cet élément de la frise du grand temple du Parthénon, à Athènes, avait été acheté très régulièrement par le comte de Choiseul-Gouffier en 1784. Hélas pour lui, la frise représentant la procession des Panathénées a fait l'objet d'une "saisie révolutionnaire" en 1798. Il est donc inscrit  à l'inventaire du musée du Louvre et sera prêté à Athènes en 2021 pour l'anniversaire de l'indépendance de la Grèce.


Et c'est là que l'affaire devient politique : le comte était ambassadeur de France auprès de Constantinople, qui a occupé la Grèce pendant 400 ans. Il a donc acheté cette oeuvre d'art à l'occupant. Le même occupant turc qui a vendu à Lord Elgin, en 1806, une vaste série de fragments, désormais exposés au British Museum, à Londres (Royaume-Uni) et dont la Grèce réclame la restitution...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb