Paris (75) Culture

Exposition Parlez moi de la pluie au Quai Branly.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Du 06 mars au 13mai 2012, le musée du Quai Branly accueille l'exposition "Parlez moi de la pluie".

Consacrer une exposition entière au phénomène de la pluie ! Etrange défi que réussit pourtant le musée du Quai Branly en exposant pas moins de 95 pièces et documents iconographiques issus des diverses collections du musée, et qui explorent les différents aspects de la pluie, sa symbolique, ses fonctions religieuses ou artistiques.

Si parler de la pluie et de ses différentes connotations ne fait pas partie de la tradition "occidentale", ce n'est pas le cas dans le Sud-Est asiatique, en Afrique ou en Amérique centrale, où la pluie a très souvent une forte charge émotionnelle et esthétique.

Cette exposition nous rappelle également que la pluie peut être divinisée, qu'elle peut donner lieu à des analogies musicales ou sonores et s'intégre en réalité à toutes les civilisations, d'une manière ou d'une d'autre, notamment grâce à des oeuvres venant de tous les continents et montrant "des objets à forte charge émotionnelle et esthétiques qui cotoient des objets ordinaires ou strictement utilitaires. Le trivial et le spirituel, le profane et le religieux sont ainsi réunis et confrontés en un contraste qui constitue comme une métaphore de la vie elle-même". A découvrir sur place...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb