Paris (75) Culture

Il y aura des travaux au Musée d'Orsay (7ème) en 2010

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

salle des colonnes © Wilmotte associés

Le Musée d'Orsay (7ème arr.) subira des travaux en 2010... Mais la direction le promet : Orsay ne fermera pas ses portes, même temporairement. Fin 2010, le public découvrira un nouveau pavillon Amont, des galeries impressionnistes agrandies et un Café de l'Horloge plus convivial. Tour d'horizon.

L'ancienne gare transformée en temple de l'art à la française se fera une beauté en 2010. Mais attention : pas question d'empêcher les touristes d'admirer les œuvres exposées dans l'un des musées parisiens les plus connus. Orsay ne fermera pas pendant les travaux. Annonce, le 29 septembre, de Guy Cogeval président de l'établissement public. Le coût total du chantier : "11,4 millions d'euros". Il démarrera "début 2010 et affectera un tiers des 16 000 m2 du musée".

Tour d'horizon

Les travaux affecteront le pavillon Amont, les galeries impressionnistes (les salles 29 à 36, la salle des colonnes et les cabinets mitoyens, les salles 70 à 72) et le Le Café de l’Horloge.

Le pavillon Amont : il est situé dans la partie nord-est du musée, au-dessus des anciennes voies de la SNCF (quand le bâtiment était encore une gare). D'après un communiqué du musée "outre l’aménagement de nouveaux espaces muséographiques, cette opération vise à améliorer le circuit de visite du pavillon Amont et la fluidité de la circulation vers la galerie des Impressionnistes". Montant des travaux au pavillon : 5,66 millions d'euros. Fermeture de l’accès au public en octobre. Démarrage du gros œuvre en janvier 2010 et fin des travaux, en décembre.

Les galeries impressionnistes : la rénovation et le réagencement complet des salles doivent garantir la sécurité des œuvres et du public. D'après la direction, "l’appréciation des chefs-d’oeuvre du XIXe siècle, doit prévaloir sur l’architecture, en privilégiant la mise en valeur des collections par une présentation plus aérée des tableaux, une refonte de l’éclairage et une introduction de la couleur sur les supports de fond des œuvres". Durée prévisionnelle des travaux aux galeries impressionnistes : du 8 février à fin novembre 2010. Photographie : Galerie impressionnistes, état actuel © Wilmotte associés

La salle des colonnes et les cabinets mitoyens
: la salle des colonnes deviendra après travaux un espace pour les expositions temporaires. Les cabinets mitoyens seront dédiés à la présentation des arts graphiques. Durée des travaux : du 29 mars au 1er octobre 2010. Inauguration des travaux pour l’exposition Heinrich Kühn le 18 octobre 2010.

Le Café de l’Horloge
: le projet de réaménagement du Café a pour but d’augmenter les surfaces de service proposées au public afin d’améliorer son accueil. La surface existante de restauration est de 110 m² et sera de 360 m² après les travaux. Un café provisoire sera installé au niveau -1 sous-sol du musée en attente de la livraison des travaux du Café de l’Horloge en octobre 2010. Fermeture du Café : décembre 2009.

Le Café de l’Horloge projet Campana © Campana


Prochaines expositions prévues : à partir du 20 octobre, James Ensor (Art Nouveau).
Début 2010 : Robert Badinter et Jean Clair présenteront "Crime et châtiment" sur la représentation des meurtriers dans l'art pictural (Toulouse-Lautrec, Picasso...).
Toujours début 2010, exposition Meijer de Haan. Enfin, fin 2010 : Jean-Léon Gérôme peintre pompier.
Site du Musée d'Orsay







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb