Paris (75) Culture

L'univers invisible sur le toit de la tour Montparnasse (14ème)

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Les astroparticules sur Paris. En 1910, le savant Théodore Wulf grimpait sur la Tour Eiffel pour tenter de percer les mystères des rayons cosmiques accusés de décharger les instruments scientifiques. Cent ans après, le CNRS organise "l'Opéra cosmique" sur la tour Montparnasse (14 ème) transformée en détecteur de rayons, jusqu'au 18 octobre.

Un laser vert sur la tour Montparnasse. Pour fêter le centenaire de la première expérience de détection d'astroparticules (en 1910, sur la Tour Eiffel), le CNRS organise "l'Opéra cosmique" jusqu'au 18 octobre. Cette fois, c'est la tour Montparnasse (14ème arr.) qui sert de détecteur de rayons cosmiques. A chaque pluie de particules astronomiques, de "gerbe atmosphérique", un laser vert géant se met en route sur le toit de la tour. Pendant quelques secondes, il la relie à l’Observatoire de Port Royal. Impressionnante percée dans la nuit parisienne. D'après le CNRS, "l'expérience est mise en place à l'occasion de la Semaine européenne de l'astroparticule, qui se déroule en France et dans d'autres pays jusqu'au 17 octobre, dans le cadre de l'Année mondiale de l'Astronomie".


A noter que tous les jours, des scientifiques présentent des animations autour du détecteur installé sur le toit de la tour. Ils expliquent "la nature des rayons cosmiques et leur incidence sur notre vie."
Bonus : samedi 17 octobre à 18h, toujours tour Montparnasse, le prix Nobel Jim Cronin présentera sa vision de l'histoire des rayons cosmiques, en vidéoconférence depuis Chicago. A 20h, une conférence-concert, "Le roman des rayons cosmiques" clôturera l'événement.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb