Paris (75) Culture

Exposition Miles Davis, cité de la musique (19ème)

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© Cité de la musique

"Ce que je sais, c’est que l’année après ma naissance, une violente tornade ravagea Saint-Louis (…) Peut-être suis-je encore animé par son souffle puissant. Il faut du souffle pour jouer de la trompette. Je crois au mystère et au surnaturel; or s’il y a quelque chose d’à la fois mystérieux et surnaturel, c’est bien une tornade". Miles Davis.

C’est sans aucun doute poussé lui aussi par le souvenir d’un souffle légendaire que le visiteur se laissera aller dans We want Miles, exposition Miles Davis : le jazz face à sa légende, qui se tient jusqu’au 17 janvier au Musée de la Musique/Cité de la Musique (19ème arr.).
La rétrospective est d’envergure. A l'image du sujet : Miles Davis, un des grands créateurs de la musique du XXème siècle. Organisée avec le soutien du Miles Davis Properties, LLC, cette exposition retrace le parcours du musicien, de la ville de son enfance East St. Louis, jusqu’au concert rétrospectif qu’il donna sur le site même de La Villette à Paris, quelques semaines seulement avant sa disparition, en 1991.

Au plus près du son Davis

Présentée sur 800 m², l’exposition est divisée en séquences thématiques qui s’enchaînent chronologiquement et correspondent aux grands temps de sa carrière. Celles-ci présentent des objets dont beaucoup sont montrés pour la première fois au public : films inédits ou rares, partitions manuscrites, un ensemble exceptionnel de trompettes et d’instruments de ses compagnons de route, documents originaux liés à la réalisation de ses albums, costumes de scène, pressages d’époque de ses grands disques, ainsi que de très nombreux clichés pris par les plus grands noms de la photographie.
La scénographie est entièrement pensée en fonction  du son et du confort d’écoute. Elle rend hommage à la musique en disposant tout au long du parcours des "sourdines". Ainsi nommés en référence à la sonorité si singulière que Miles Davis tirait de cet ustensile, ces espaces de forme ovoïde sont de petites chambres d’écoute qui ont été conçues pour permettre au public de découvrir dans de bonnes conditions les œuvres les plus emblématiques de l’artiste. En outre, équipé d’un casque audio (le sien ou celui prêté par le musée), le visiteur se branchera lui-même, de manière ludique et interactive, à des bornes audio ou vidéo qui compléteront l’illustration musicale du parcours.

We want Miles
Exposition Miles Davis : le jazz face à sa légende
Jusqu'au 17 janvier 2010
Musée de la Musique/Cité de la Musique

221 avenue Jean-Jaurès 19ème arrondissement


Photographie © Cité de la musique







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb