Paris (75) Culture

La tour Saint-Jacques ne fait plus la tête

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© DR

La tour Saint-Jacques (4e arrondissement) est un monceau d'histoire (la tour, qui était au départ le clocher d'une église, date du 16e siècle. Elle apparaît comme le point de départ parisien du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle)...Un monument qu'on nous a caché longtemps.

La tour Saint-Jacques (4e) c'est toute une histoire. Ce pic de pierre sculpté, majestueux, fin, seul, n l'adore, mais on lui en veux quand-même un peu. Pourquoi s'est-il drapé dans cette sinistre housse grise pendant toutes ces années ? Du début du siècle jusqu'à 2008, la tour a en effet subi une restauration longue, très longue... Les Parisiens et les autres avaient l'impression qu'on leur cachait quelque chose : on voit rarement des chantiers de rafraîchissement durer aussi longtemps, surtout sur des monuments relativement peu « étendus ». La Ville de Paris se justifie en expliquant que ce joyau historique et « très fragile » et qu'il souffre du changement climatique. Il fallait donc y aller avec des pincettes, en prenant son temps. La bâche qui recouvrait l'édifice revêtait un caractère indispensable : les chutes de pierres étaient en effet très fréquentes. CQFD.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb