Paris (75) Culture

Mise au point sur la famille pour aujourd’hui, pour demain

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Photographier le présent d’une famille pour capter, transmettre et léguer la mémoire aux générations à venir… C’est ce défi patrimonial et familial que s’est lancé "Mémoires photographiques" en proposant différentes formules à ses clients du Grand Paris. La photographe à l’initiative du projet se déplace à domicile pour saisir sur le vif, et en noir et blanc, des moments de partage entre les membres d’une même famille. Un travail d’utilité pudique.

"Si la mémoire n’est pas photographiée, on ne la transmet pas, et les détails s’évanouissent"… Pour éviter la perte de ces moments fugaces qui construisent la famille, Idaline, créatrice de la société "Mémoires photographiques", se pose en chasseuse des instants présents. Ces armes ? Un appareil photo numérique et des spots, petits mais puissants. Ainsi équipée, elle se rend à domicile pour des séances brèves (une à deux heures) et capture des scènes de la vie familiale. Au centre de ce travail quasi naturaliste : l’enfance et les échanges inter-générationnels. Plongés dans leur monde, les petits se laissent  photographier plus facilement qu’en studio, c’est là l’avantage de ces prises de vue à la maison. Confort qui permet la réalisation de clichés réalistes qui savent mettre en valeur les liens du sang. Les grands-parents sont évidemment invités à participer à ces scènes. Mais au delà des photos "de groupe", la société mise aussi beaucoup sur les portraits de nouveau-nés et de jeunes enfants. Un soin tout particulier est apporté à leur qualité et originalité.

Poses prénatales…

Parce qu’il est parfois possible d’avoir des souvenirs d’une époque que l’on n’a pas connue, "Mémoires photographiques" propose également des séances aux femmes enceintes. "Moi, je n’ai pas de photos de ma mère lorsqu’elle m’attendait, remarque Idaline. Cela va me manquer plus tard, pour la transmission de mon histoire à mes enfants car notre histoire commence avant notre naissance. J’aurais aimé avoir une mémoire, précisément, de ce moment particulier dans la vie de mes parents". L’œil affûté, toujours à la recherche du bon angle, de la lumière idéale, la photographe magnifie donc aussi les ventres ronds…en noir et blanc. "Je ne propose pas de photographies en couleur précise-t-elle. J’aime l’intemporalité du noir et blanc."
Après la séance, Idaline sélectionne, retravaille en post-production (petites retouches) et présente aux clients un florilège des meilleurs clichés. Pour les heureux nouveaux parents, "Mémoires photographiques" conçoit et réalise également faire-part, cartes de vœux et de remerciements.



Un cadeau offert (jusqu'au 31 décembre) sur présentation de ce bon (ci-contre) à imprimer
.







Tarif et contenu des formules

Mémoires de grossesse, mémoires d’une rencontre, mémoires d’enfance… Impression sur toile, livre photo, bons cadeaux… Les prestations sont présentées sur le site.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb