Paris (75) Culture

Grand Palais (8ème) : arts forains et jazz manouche

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Jours de fêtes au Grand Palais, 2005 © Didier Plowy / Ministère de la Culture et de la Communication

Pour fêter la réouverture de la nef du Grand Palais (8ème arr.) en 2005, l'établissement public qui le dirige avait organisé la première édition de "Jours de fêtes", un événement qui avait attiré 250 000 personnes. Pour finir cette année 2009, le Grand Palais remet ça (du 18 décembre au 1er janvier). Du plaisir.

Esmeralda. Les trésors du musée des Arts Forains - Jours de fêtes au Grand Palais, 2009 © Pavillons de Bercy


"Jours de fêtes"
, le moment festif et familial de cette fin d'année à Paris. C'est dans la nef du Grand Palais que ça se passe, du 18 décembre au 1er janvier 2010. Si aimez les ambiances fête foraine, c'est à voir : Grande roue, chevaux de bois, gaufres, manège carrousel 1900... Le tout mis en musique par Marcel Campion, président de l’Association du monde festif, et grand spécialiste de la fête (la Grande roue place de la Concorde au début des années 2000, c'était lui). Et cerise : pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt, les plus grands noms du jazz manouche et gitan participeront à la fête.

Exposition
Des pépites prêtées par le Musée des Arts Forains seront à voir également. Les pièces présentées ont été choisies parmi les œuvres les plus représentatives de cet art décoratif (les arts forains) conçu pour le plus grand nombre à l’époque de la révolution industrielle. Le Grand Palais annonce par exemple : la Gondole de Gustave Bayol, l’éléphant indien (qui provient de l’exposition coloniale de 1931 et illustre le rapport entre le monde forain et celui des grandes expositions universelles) et la reconstitution d’une scène de théâtre mécanique forain, spectacle oublié et précurseur du cinéma.

Concerts

Chaque jour, des concerts de musique manouche et gitane seront proposés :
- de 14h à 20h : Jazz manouche Ninine Garcia Quartet et les groupes gitans Los Amigos et Kema (petit-fils de Manitas de Plata) et ses musiciens.


"Jours de fêtes" au Grand Palais
Du 18 décembre au 1er janvier 2010

Horaires : de 11h à minuit, dernière entrée à 23h
(Sauf les 24 et 31 décembre : ouverture jusqu’à 20h, dernière entrée à 19h)
Adultes : 5 euros
Enfants de moins de 10 ans : 3 euros
Tarifs des attractions foraines : entre 2 et 4 euros


Jours de fêtes au Grand Palais, 2005 © Didier Plowy / Ministère de la Culture et de la Communication







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb